FRANCE đŸ‡«đŸ‡· (DG de la Douane française) : l’histoire vraie de Marc FiĂ©vet, qui a inspirĂ© le film « Gibraltar »

Avec la DNRED, au service des douanes, il s’est infiltrĂ© parmi les trafiquants de drogue, avant d’ĂȘtre « lĂąchĂ© » par ses employeurs.

GIBRALTAR

D’abord, il y a ce territoire britannique tout au sud de l’Espagne. Et, il y a le film, sorti mercredi 11 septembre 2013 en salles, l’histoire d’un Français expatriĂ© sur cette languette de terre et qui devient un « AVISEUR » au service des douanes françaises pour lutter contre des trafiquants de drogue. Le thriller de Julien Leclercq met en scĂšne ces infiltrĂ©s, personnages bien connus, dont la vie est menacĂ©e Ă  tout instant. Une sorte de classique du genre.

Sauf que le scénario original a été réinterprété à la demande de JérÎme Fournel qui était le DG de la Douane à ce moment là.

OubliĂ© le titre qui devait ĂȘtre « L’AVISEUR » et oubliĂ© le nom de Marc Fievet pour Marc Duval. JĂ©rĂŽme Fournel s’en est vantĂ© auprĂšs de Jean Paul Garcia lors de ma visite Ă  la DG.

Mais voilĂ , Gibraltar est tirĂ© d’une histoire vraie. Le personnage infiltrĂ© a un visage, un nom, Marc FiĂ©vet. InfiltrĂ© Ă  partir de 1988 dans cette plaque tournante de la drogue, il contribue Ă  la saisie de plus de 100 tonnes de drogue durant son activitĂ© et Ă  l’arrestation de 97 narcotrafiquants . Mais, il est Ă  son tour interpellĂ©, en 1994, puis condamnĂ© en Angleterre et au Canada pour trafic de drogue sans que Paris ne vienne Ă  son secours sauf pour lui demander de plaider coupable pour Ă©viter que les narcos s’en sortent!

TransfĂ©rĂ© en France, il ne sort de prison qu’en 2005, aprĂšs dix ans et demi d’incarcĂ©ration.

En 2005, l’Ă©mission « PiĂšces Ă  conviction » de France 3 a racontĂ© l’incroyable histoire de NS55, le nom de code de l’agent FiĂ©vet, et l’a rencontrĂ© Ă  sa sortie de prison.

Pour Marc FiĂ©vet, il est incroyable que ses employeurs ou son ministre de tutelle l’aient « lĂąchĂ© » de la sorte, et que l’État continue Ă  lui refuser des dĂ©dommagements.

Depuis, il continue à se battre pour sa réhabilitation.

000000

2 rĂ©flexions au sujet de « FRANCE đŸ‡«đŸ‡· (DG de la Douane française) : l’histoire vraie de Marc FiĂ©vet, qui a inspirĂ© le film « Gibraltar » »

  1. Bonjour cher ami blogueur,
    je suis lecteur de votre blog depuis plusieurs mois ( ou mĂȘme annĂ©es … ) et si vous le permettez je vais partager cet article ( qui est le 2e sur le sujet, je crois … ) sur un autre blog et de maniĂšre anonyme .

    Bonne continuation Ă  vous .
    J.D.

    J’aime

Laisser un commentaire