FRANCE đŸ‡šđŸ‡” (Affaire du Bd Exelmans) : non-lieu requis pour François Thierry, l’ex-patron de L’OCRTIS

Héléne Crocquevieille, Michel Sapin,Erwan Guilmin et Francois Hollande.

Le 17 octobre 2015, une Ă©quipe de douaniers de la DNRED avait ‘officiellement’ dĂ©couvert une cargaison importante de cannabis dans des camionnettes garĂ©es boulevard Exelmans Ă  Paris, au pied d’un immeuble habitĂ© par un trafiquant de haut vol, Sophiane Hambli, par ailleurs informateur de premier plan de François Thierry, le patron des stups.

Leurs relations avaient rapidement jetĂ© le trouble sur l’affaire, la police des polices (IGPN) Ă©tant co-saisie de l’enquĂȘte, tandis que François Thierry Ă©tait mutĂ© Ă  la Sous-direction antiterroriste (Sdat).

Tout «élément intentionnel» écarté

Dans son rĂ©quisitoire dĂ©finitif, que l’AFP a pu consulter, le parquet de Bordeaux considĂšre que «l’existence de la remontĂ©e de produits stupĂ©fiants du Maroc via l’Espagne ayant Ă©tĂ© signalĂ©e au prĂ©alable, mĂȘme a minima, Ă  l’autoritĂ© judiciaire», la complicitĂ© par abstention ne peut ĂȘtre Ă©tablie. Le parquet Ă©carte tout «élĂ©ment intentionnel» du policier visant Ă  favoriser les activitĂ©s de Sophiane Hambli, retenant que sa gestion de l’informateur, en dĂ©pit de ses «manquements», visait seulement Ă  dĂ©manteler le rĂ©seau d’un autre trafiquant d’envergure.

«Cet objectif s’appuyait sur le savoir-faire et le relationnel de Sophiane Hambli mais ne pouvait ĂȘtre assimilĂ©, Ă  l’issue des investigations (…), Ă  une participation directe de François Thierry Ă  un trafic de stupĂ©fiants», estime le parquet. Il a requis en revanche le renvoi de Sophiane Hambli devant le tribunal correctionnel pour trafic de stupĂ©fiants, avec une quinzaine de complices prĂ©sumĂ©s.

Source

On peut donc penser que, cette dĂ©cision de non poursuite de François Thierry, due au seul fait que tout Ă©lĂ©ment intentionnel de narcotrafic a Ă©tĂ© Ă©cartĂ©, pourra permettre aux autoritĂ©s de revoir le non traitement du dossier de Marc Fievet, qui lui , a infiltrĂ© au plus haut niveau le narco-business et qui n’a reçu aucun soutien de François Auvigne, alors DG de la Douane Française.

Lire plus

0000

Laisser un commentaire