MAROC 🇲🇦 (Larache) : les agents de la DGSN saisissent 3.285 kilos de haschich

Une cargaison qui devait partir pour l’Espagne par camion via Tanger-Algesiras ou par lancha vers le Guadalquivir

source

000000

COLOMBIE 🇨🇴 : la coke en bonne position au palmarès des exportations

En 2022, les exportations colombiennes de cocaïne ont rapporté 18,2 milliards de dollars, et celles du pétrole 19,1 milliards de dollars.

Des rapports récents suggèrent que les stupéfiants supplanteront une fois de plus le pétrole en tant que principale matière première du pays.

La cocaïne et le pétrole ont toujours rivalisé pour devenir les principaux produits d’exportation de la Colombie, a déclaré vendredi le président Gustavo Petro. Les opposants de Petro l’accusent d’avoir créé un « narco-État », tandis que le président insiste sur le fait que les forces du marché sont responsables de la récente augmentation de la production de cocaïne.

source

000000

DUBAÏ 🇦🇪 : les policiers mettent la main sur 13 tonnes de Captagon planquées dans du mobilier sophistiqué

C’est LIBÉRATION qui nous rapporte que les policiers de Dubaï ont découvert 13 tonnes de Captagon, cette amphétamine hyper-addictive un temps appelée la «drogue des jihadistes.

La valeur marchande de cet immense stock de pilules avoisine le milliard de dollars, selon le ministère de l’Intérieur des Emirats arabes unis.

Six personnes ont été interpellées, soupçonnées de faire partie d’un «cartel international», précise CNN.

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (Trafic de cocaïne) : des fonctionnaires belges inculpés pour corruption

Trois fonctionnaires statutaires et un contractuel de l’administration des Douanes et Accises sont actuellement inculpés de corruption liée au trafic de cocaïne, selon les données 2023 du vice-Premier ministre et ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude. Deux autres personnes sont également inquiétées.

Source

0000