COLOMBIE 🇨🇴 (opération SANTA SOFIA) : saisie de 22.400 kilos de cocaïne dans les départements de Atlántico, Cesar, La Guajira, Magdalena et Valle del Cauca

Cette opération était coordonnée entre la Direction spécialisée contre le trafic de drogue du Bureau du Procureur général et la DEA

Ces trois réseaux de trafic de drogue qui opéraient en Colombie sous l’appellation « Anubis », « Infinity » et « Los Carrillos ». « , étaient composés de 29 membres, dont deux étaient déjà réclamés par les États-Unis.

Groupe criminel « Anubis »

Cette structure composée de 9 membres était dirigée par alias « Erickson » et alias « Vicente », a mené ses actions criminelles dans le département de Valle del Cauca spécifiquement à Buenaventura, de là elle a organisé le stockage des drogues qu’ils achetaient et collectaient dans diverses zones rurales. Depuis Valle de Cauca, après avoir obtenu une certaine quantité, ils la transportaient au port maritime jusqu’à l’arrivée des cargos destinés au Mexique ou à l’Espagne. L’entrée de cette drogue se faisait avec la complicité des fonctionnaires du même port.

Groupe criminel « Infinity »

Cette structure agissait dans les départements de Valle del Cauca, Choco et Nariño. Elle a été démantelée par la capture de 9 de ses membres, dont deux à des fins d’extradition par les États-Unis. Elle envoyait des cargaisons de coke à l’aide de bateaux rapides du type « go fast » qui partaient du Pacifique, dans les limites de Valle del Cauca et Choco vers le Guatemala, le Costa Rica et le Mexique, avec pour destination finale les États-Unis. Les cargaisons de drogues étaient transportées sur des bateaux le long de la rivière Naya depuis des laboratoires clandestins situés dans les zones rurales de Cauca, Nariño et Valle del Cauca jusqu’à atteindre la côte du Pacifique.

Groupe criminel « Los Carrillos »

Cette structure était composée de 7 membres, tous capturés dans les villes de Barranquilla, Santa Marta, Valledupar et la municipalité de Rio Frio, Magdalena, par décision judiciaire requise par le « Parquet spécialisé 09 » de Barranquilla pour les délits de fabrication, trafic ou détention de stupéfiants, a eu une activité sur la côte nord de la Colombie. Leur mode opératoire consistait à traiter les drogues dans des laboratoires clandestins situés dans les secteurs ruraux des municipalités de la Zone Bananière, pour les transporter par voie terrestre jusqu’au port maritime de Santa Marta, et là, avec l’aide des fonctionnaires corrompus du terminal, les cargaisons entraient pour contaminer les conteneurs qui partaient à destination de l’Espagne, de la France, des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne.

La capture de 4 personnes a été également réalisée dans le département de Valle del Cauca, qui, bien qu’elles ne soient ni liées ni liées aux trois structures susmentionnées, leur mode opératoire est très similaire, elles ont embauché des personnes pour servir de « Mules » pour prendre le stupéfiant de l’aéroport international El Dorado sous différentes modalités telles que attaché, ingéré, bagage à main, bagage enregistré, courrier et fret vers l’Europe.

source

000000

FRANCE 🇨🇵 (Nice) : Cocaïne, ecstasy, cannabis… Plus de 300 kg de drogues saisies dans le cadre d’un trafic avec la Tunisie

La drogue transitait entre la Tunisie et la France. Le procureur de la République de Nice a annoncé jeudi soir « une très importante saisie de produits stupéfiants » et plusieurs interpellations liées à un vaste trafic. La veille, 30 kg de résine de cannabis, 28 kg de cocaïne et 248 kg d’ecstasy avaient été interceptés dans un camion, au péage de La Turbie (Alpes-Maritimes), sur l’autoroute A8, et dans un domicile de Nice, a détaillé Damien Martinelli dans un communiqué.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (Meuse) : l’héroïne est « devenue une drogue banalisée »

Dans le dernier numéro d’Envoyé spécial, Élise Lucet et ses équipes se sont rendues dans la Meuse pour enquêter sur le trafic d’héroïne.

Le département de la Meuse compte seulement 185 000 habitants. Un territoire rural qui doit faire face aux trafics de drogue, et particulièrement l’héroïne, l’une des plus addictives. Dans cette zone, elle est l’une des moins chères de France.

Lire

0000