CATALOGNE 🇪🇦 (Narco-plantation) : 600 kilos de marijuana saisis dans quatre plantations couvertes

Les Mossos d’Esquadra ont procédé à l’arrestation de six personnes dans la région de Baix Llobregat en Catalogne.

L’opération, qui a eu lieu le 19 octobre, a permis également la saisie de plus de 600 kilos de marijuana.

Source

0000

COLOMBIE 🇨🇴 : la cocaïne sera-t-elle légalisée ?

Un marché régulé permet des prix raisonnables, des taxes, des campagnes de santé publique et des informations adéquates sur les caractéristiques de ce qui est consommé », argue de son côté le ministre de la Justice colombien Nestór Iván Osuna, dans le reportage de TF1

0000

EUROPE 🇪🇺 : Bruxelles prône une alliance portuaire face à l’afflux de cocaïne

Le 18 octobre, la Commission européenne a adopté une feuille de route pour renforcer la lutte contre le trafic de drogue orchestré par le crime organisé, « l’une des menaces les plus graves pour la sécurité de l’Union européenne ». Parmi les mesures : une alliance des ports.

Source

0000

COLOMBIA 🇨🇴 (puerto de Cartagena de Indias) : 1.381 kilos de cocaína en tres contenedores

Efectivos de la Dirección Antinarcóticos de la Policía Nacional de Colombia intervinieron tres cargamentos de cocaína en otros tantos contenedores en el puerto de Cartagena de Indias con probable destino a Amberes (Bélgica), Róterdam (Holanda) e India, respectivamente.

Fuente

0000

FRANCE 🇨🇵 (Biarritz) : Français et Espagnols se sont réunis pour faire front commun au narcotrafic

Deux jours de réflexion et d’échanges autour du narcotrafic à la frontière franco-espagnole. Mercredi 18 et jeudi 19 octobre, une quarantaine d’enquêteurs et de magistrats français et espagnols se sont réunis à l’Hôtel Radisson Blu de Biarritz.

« C’est une manière de croiser nos regards, nos cadres judiciaires, nos méthodes de travail et nos techniques d’enquête, nos contraintes. La coopération fonctionne déjà, mais elle repose aussi sur la connaissance des personnes, il est important de se rencontrer », explique Jérôme Bourrier, procureur de la République à Bayonne. Le parquet local est à l’initiative de la rencontre, avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).

Source

0000