FRANCE 🇫🇷 (la mère des batailles) : des voix pensent lutter contre le fléau du cannabis en le légalisant, au nom du pragmatisme, comme en Allemagne

Curieuse époque qui voit un ministre de l’Intérieur tenter de « faire place nette XXL » contre le trafic de drogue à Strasbourg quand son maire veut y expérimenter la consommation de cannabis.

Ce cynisme utilitariste entend priver la politique de sa responsabilité morale seule à même de ne pas réduire la société à ses seuls intérêts égoïstes, affirme le chroniqueur Jean-Marc Albert du JDD.

Alors que Berlin autorise le cannabis, le Président français fait de la lutte contre le narcotrafic la « mère des batailles ». Les résultats se faisant attendre, certains veulent en finir avec la répression en légalisant le cannabis au nom du désir d’une supposée majorité. Cette vision utilitariste de la politique réduit l’action publique à une équation intéressée sans se soucier des principes moraux. Mais la légalisation court le risque d’être inefficace autant que déshonorante.

LIRE

La Chronique : Cannabis : doit-on légaliser le vice ?

000000

OPÉRATIONS XXL : pour mémoire !

Les États-Unis avaient envoyé 500 000 soldats au Vietnam et mis en place une série de régimes de marionnettes dirigés avant tout par Ngo Dinh Diem, remplacé par Nguyen Cao Ky lorsque Diem a été assassiné lors d’un coup d’État soutenu par les États-Unis. Après que Ky est tombé de son service, il est remplacé par Nguyen Van Thieu.

Ce qu’ils avaient tous en commun, c’était le contrôle du commerce de l’opium dans lequel les États-Unis étaient également complices

L’armée de l’air sud-vietnamienne a transporté de l’opium du Laos à Saïgon et a rivalisé avec l’armée du pays, la marine, les douaniers, les politiciens et la police nationale pour une part du commerce.

La compagnie aérienne de la CIA Air America qui a également été utilisée pour transporter de l’opium vers les raffineries d’héroine de la région était connue sous le nom d’Air Opium.

À partir de la fin de 1969, les chimistes de Hong Kong associés au syndicat Chiu Chua ont commencé à raffiner l’opium en no 4 – jusqu’à 99 % – dans le Triangle d’Or, une zone englobant les collines de l’est de la Birmanie, les crêtes montagneuses de la Thailande et les hauts plateaux du nord du Laos.

Au moment de la fin de la guerre, le Viêt Nam était en ruines et les ‘productions’ du Triangle d’or était exporté dans le monde entier.

Quel qu’en soit le coût humain et financier!

Le résultat

000000

FRANCE 🇫🇷 (Nantes – place nette XXL) : l’important, c’est surtout la ‘Com’ XXL

C’est OUEST France qui nous précise qu’après Marseille, Lille et la région parisienne, le ministère de l’Intérieur a décliné son opération « Place nette XXL » à Nantes, mardi 2 avril 2024.

Et le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, n’hésite pas à vanter le succès de ces opérations.

Le ‘hic’, c’est que le nombre d’interpellations grossit de jour en jour, mais pas seulement pour du trafic de stupéfiants. Les cibles s’élargissent, en décalage avec la communication gouvernementale et des interpellations classiques sont estampillées « Place nette » et font gonfler les chiffres. Un virtuose de la ‘gonflette’ des chiffres qui plaisent à Gérald de Beauvau.

Aurait-il perdu le sens de la réalité des faits, il est vrai que l’important, c’est de satisfaire la manipulation nationale organisée pour le plus grand bonheur du ‘matamore’ de Beauvau !

000000

LIBAN 🇱🇧 (Port de Beyrouth) : saisie de 25,6 kilos de coke en provenance de l’Équateur

Plus de 25 kg de cocaïne en provenance de l'Équateur saisis au port de Beyrouth

Des sachets de cocaïne en provenance de l’Équateur saisis par la police au port de Beyrouth. Photo tirée du sites des Forces de sécurité intérieure (FSI).

Dans un communiqué, la police a affirmé qu’elle avait reçu des « informations sur un réseau international de contrebandiers, qui aurait acheminé une quantité importante de cocaïne au Liban depuis l’Équateur dans une cargaison de bananes ».

Les saisies de drogues dissimulées dans des cargaisons alimentaires se sont dernièrement multipliées au Liban. Mercredi, la police a intercepté 27 kg de haschisch dissimulés dans des sacs de café à Beyrouth. Une semaine plus tôt, elle a saisi près de 150 kg de haschisch cachés dans des sacs de za’atar (mélange de thym et d’épices), de sumac et de keshek (yaourt fermenté).

Source et plus

0000

ALLEMAGNE 🇩🇪 (Karlsruhe) : les douaniers contrôlent un camion roumain lesté de marijuana et de haschich

C’est lors d’un contrôle sur l’autobahn A5, que les douaniers de  ont flairé une odeur de marijuana que dégageait un ensemble routier immatriculé en Roumanie qui arrivait d’Espagne.

Après contrôle , les douaniers ont trouvé 284 kilos de marijuana et 52 kilos de haschich.

0000