FRANCE 🇨🇵 (Corruption) : après dix ans d’existence, l’office anticorruption entre excellence et saturation

En dix ans, l’OCLCIFF est devenu un acteur important de la lutte contre les atteintes à la probité et la délinquance fiscale, mais souffre d’un manque chronique de moyens humains.

Lire

La lutte contre la corruption n’est pas vraiment la tasse de thé des Darmanin, Dupont-Moretti and co.

Je dirais même que l’importance, pour eux, n’est pas d’être efficace dans cette lutte mais de donner l’impression de l’être !

Alors le manque de moyens n’est qu’un artifice servi aux gogos pour justifier le réel manque d’efficacité en la matière.

0000

FRANCE 🇨🇵 (Bercy) : un univers peuplé d’E.T.

Spécificité française

Il est unanimement reconnu et, chaque année, vérifié que les douaniers, enfin, ceux qui sont sur le terrain,  permettent les plus importantes saisies de stupéfiants grâce à  la Dnred et son réseau d’aviseurs et d’agents infiltrés.

Et pourtant, nos décideurs toujours en recherche d’exploits n’augmentent pas le nombre de ces derniers… Il est vrai que le sort réservé à Marc Fievet ne favorise pas le recrutement.

Allez Florian Colas, provoquez un tsunami d’embauche !

Au final, ça coûterait moins cher aux contribuables et les quantités de stups retirées du marché seraient beaucoup plus importantes.

0000

POLYNÉSIE 🇵🇫 (trafic d’ice) : les douaniers sont à l’affût

Aéroport de Tahiti Faa’a. Mercredi matin. Deux vols en provenance de Los Angeles débarquent leur flot de passagers.

En ligne de mire, la lutte contre toutes les fraudes. Armes, contrefaçons, conformité fiscale et médicamenteuse. Et surtout la drogue et notamment l’ice.

30 kilos d’ice saisis rien qu’au premier trimestre 2024

L’ice, un fléau pris très au sérieux par les douanes qui annoncent également être plus présentes dans les archipels.

Lire

PAYS-BAS 🇳🇱 : arrestation d »un narcotrafiquant de retour du Maroc

Reconnu par les gendarmes dès son arrivée, le suspect avait été identifié en amont par le Targeting Center Borders (TCB) de la Gendarmerie royale. Ce centre utilise divers systèmes pour repérer les individus en provenance de pays tiers à l’Union européenne qui font l’objet d’un contrôle ou d’une arrestation à leur entrée sur le territoire néerlandais, que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre.

Source

0000