ALLEMAGNE 🇩🇪 (Opération Plexus) : saisie de 35 tonnes de cocaïne

A Hambourg, 23.000 conteneurs sont débarqués chaque jour

La plupart des différentes saisies ont été réalisées dans le port de Hambourg.

Des contrôles ont été menés en Rhénanie du Nord-Westphalie. En Bavière,  à Berlin,  dans le Brandebourg,  à Hambourg et en Basse-Saxe.

Source

Drogenfahnder haben rund 35 Tonnen Kokain beschlagnahmt, den größten Teil davon im Hamburger Hafen. Die Zentralstelle für Organisierte Kriminalität bei der Staatsanwaltschaft Düsseldorf schrieb am Freitag in einer Mitteilung von der „größten innerdeutschen Sicherstellung“ des Rauschgifts bislang. Der Marktwert beträgt mehrere Milliarden Euro.

0000

FRANCE 🇨🇵: la politique sanitaire, grande oubliée de la « guerre contre la drogue »

Y a-t-il encore unepolitique sanitaire en matière de drogue ? Peut-on réussir à prendre en charge les consommateurs qui en ont besoin, tout en martelant leur responsabilité dans les trafics et les violences qui en découlent ? Dans ce jeu d’équilibre entre santé et sécurité, aussi vieux que la lutte contre la drogue, le gouvernement penche d’un seul côté. C’est en tout cas ce qui est affiché dans une communication politique toujours plus offensive.

Des opérations « place nette XXL », défendues par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, au « pétard du samedi soir [qui] a le goût du “sang séché” sur les trottoirs », dénoncé par son homologue à la justice, Eric Dupond-Moretti, la rhétorique autour de la « guerre contre la drogue » déclarée par Emmanuel Macron en 2021, et du drogué complice, s’est imposée.

Sans qu’elle soit contrebalancée, au ministère de la santé, par un discours audible sur la prévention, l’accompagnement, le soin.

Il existe bien une « Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives » (Mildeca) intégrant la dimension sanitaire, une stratégie sur cinq ans (2023-2027), des actions, des programmes déclinés localement, mais ils ne sont guère portés politiquement.

Lire

0000