MEXIQUE 🇲🇽 (DEA) : extradition d’Oviedo Guzman, un des fils d’El Chapo

Le Mexique a extradé vendredi 16 septembre vers les États-Unis Ovidio Guzman, l’un des fils du baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman, ont annoncé les autorités américaines.

Un chef « avec beaucoup de cervelle », au « sang chaud »

Ovidio Guzman, 33 ans, est considéré comme le chef des « Menores », une faction du cartel de Sinaloa. Il est le plus connu des « Chapitos », surnom donné aux quatre fils du « Chapo », qui inclut aussi Joaquin, Ivan Archivaldo et Jesus Alfredo.

Dans une chanson à sa gloire sortie en 2021, « Soy el raton » (Je suis la souris), il est décrit comme un chef « avec beaucoup de cervelle », au « sang chaud » et amateur de voitures de luxe.

Jusqu’à son extradition, il était incarcéré dans la prison d’Altiplano dans l’État central de Mexico, pour délit portant atteinte à la santé et port d’armes à feu. Il est également sous le coup d’une enquête au Mexique pour d’autres délits liés au crime organisé.

En octobre 2019, « El Raton » avait été brièvement arrêté, puis relâché sur ordre du président Andres Manuel Lopez Obrador après un violent soulèvement à Culiacan à la suite de son arrestation. Andres Manuel Lopez Obrador avait justifié cette décision critiquée, arguant qu’un bain de sang avait été évité.

L’Agence anti-drogue américaine (DEA) est sur le pied de guerre face au cartel de Sinaloa, qu’elle accuse d’être l’acteur principal du trafic de fentanyl.

source et plus

000000