MAURICE 🇲🇺 (Mare-Longue) : saisie de haschich et d’huile de cannabis chez la directrice du Safari Bar

Du haschich et de la Mdma (plus connue comme l’ecstasy) ainsi que de l’huile de cannabis ont été saisis chez la directrice de Safari Bar à Mare-Longue, ce jeudi 12 octobre. C’était lors d’une opération menée par la brigade antidrogue de Saint-Pierre. La directrice est actuellement entendue par les enquêteurs.

EXCÈS de zèle ou vengeance indirecte

Les policiers ont saisi 7,6 gm de cannabis d’une valeur de Rs 9 120, 21 graines de cannabis valant Rs 2 100 et 4,2 g de haschisch d’une valeur de Rs12 600, de même qu’une somme de Rs 158 450, une fiole contenant un liquide blanc soupçonné d’être de la MDMA (ecstasy), une autre fiole avec de l’huile de cannabis. Une autre descente a eu lieu au Safari Night-Club à Grand-Baie dans la soirée de jeudi mais rien d’incriminant n’y a été trouvé.

Marie Louise Dyana Ramasamy a été arrêtée sous une accusation de trafic de drogue avec circonstances aggravantes. Elle aurait dû comparaître hier mais s’est sentie mal dans la soirée de jeudi et a dû être admise à l’hôpital. À la suite de quoi, son époux, Jagadessen Ramasamy, connu comme Meidy, s’est rendu au poste de police de St-Pierre, pour faire une déposition. Il était accompagné de ses deux avocats, à savoir Mes Sanjeev Teeluckdharry et Anoup Goodary. L’objectif de sa déposition était d’expliquer l’état de santé de son épouse.

Il a déclaré à la police qu’il est rentré de La Réunion dans l’après-midi de jeudi quand il a appris l’arrestation de sa femme. Il a confié que celle-ci souffre d’un cancer aux ovaires. Il a dit pouvoir expliquer la provenance de l’huile de cannabis, ajoutant que son épouse s’était rendue en Afrique du Sud en juillet 2019 pour se faire soigner et que des médicaments à base de cannabis lui ont alors été prescrits par le médecin qu’elle a consulté, à savoir le Dr Shiksha Gallow. Celui-ci lui a également prescrit une liste de médicaments. Meidy Ramasamy a demandé aux policiers d’informer les éléments de l’ADSU qu’il peut produire la prescription en question.

Nous nous sommes entretenus avec Meidy Ramasamy, qui a expliqué que le traitement de son épouse, prescrit par le Dr Gallow, était à base de cannabis. «Elle est retournée à Maurice en 2019 mais comme ce type de traitement n’y est pas autorisé, elle a fait le va-et-vient entre Maurice et La Réunion pour s’en procurer. Pendant le Covid-19, elle ne pouvait obtenir ce traitement et ses douleurs ont recommencé. Quand les frontières se sont à nouveau ouvertes à Maurice, elle est repartie à La Réunion. Elle souffre depuis cinq-six ans.»

Il affirme que son épouse ne trempe pas dans un quelconque trafic de drogue. «Elle a découvert le cannabis par le biais de ses traitements. L’allégation selon laquelle on a retrouvé de la MDMA chez moi est fausse. Mon épouse prend des comprimés à base de plantes. Et les Rs 4 millions retrouvées chez nous sont les recettes du Safari Night-Club.»

Lire plus

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (Javea) : l’UCO avec la NCA mettent fin à la cavale d’un fugitif britannique

Un Britannique recherché pour des infractions présumées en matière de drogue a été arrêté sur la Costa Blanca, en Espagne, en vertu d’un mandat d’arrêt international.

Le fugitif de 35 ans a été arrêté dans la station balnéaire de Javea et son domicile a été perquisitionné dans le cadre d’une opération de l’UCO de la Guardia Civil avec la NCA (National Crime Agency).

La police espagnole a déclaré aujourd’hui qu’il avait été « directement lié » à l’importation en Grande-Bretagne de grandes quantités de cocaïne, d’héroïne et d’ecstasy ainsi qu’au blanchiment d’argent. Il aurait été identifié après une analyse des messages diffusés sur le réseau de communication crypté Encrochat.

source

LIRE plus en espagnol

000000

ÉQUATEUR 🇪🇨 (Guayaquil) : cité prospère devenue plaque violente du narcotrafic

C’est le journal La Croix qui nous rappelle qu’aujourd’hui dimanche 15 octobre, c’est le deuxième tour de l’élection présidentielle avec comme sujet important la prospérité et la violence de Guayaquil.

Guayaquil, la principale porte de sortie de la cocaïne produite dans les pays voisins

Ce port du Pacifique ne parvient pas à endiguer la vague de violence qui submerge ses quartiers populaires.

La cité est aujourd’hui le symbole d’un pays devenu en l’espace de quatre ans l’un des États les plus dangereux de la région.

C’est donc la candidate du Correismo Luisa González et le jeune homme d’affaires Daniel Noboa qui se disputeront la présidence de l’Équateur.

000000

LAOS 🇱🇦 (12 octobre – Journée nationale anti-drogue) : en réponse, les villes et provinces du Laos ont récemment détruit des dizaines de tonnes de drogue

Dans la province de Bokeo, saisie de 21 tonnes de drogues diverses, dont de l’héroïne, de la kétamine, de la caféine, de la cocaïne

Dans la province d’Oudomxay, saisie de 29 kg d’héroïne, 2,6 millions de pilules de méthamphétamine

Dans la province de Xaysomboun, plus de 16.000 comprimés de méthamphétamine

Thongphieng Kongsadeth, directeur adjoint de la police provinciale de Xaysomboun, a signalé qu’il y avait eu un total de 69 cas liés à la drogue dans la localité, conduisant à l’arrestation de 95 personnes, à la confiscation de 23.093 comprimés de drogue, ainsi que 12 motos et huit téléphones portables.

source