FRANCE 🇨🇵(Trafic de drogues) : coup de filet dans les Côtes d’Armor.

C’est la Communauté de Brigades de Rostrenen et le Groupe Stupéfiants Départemental de gendarmerie (GSD) des Côtes d’Armor qui a géré cette enquête entraînant la saisie d’ armes, d’argent et des stupéfiants, sans oublier « les quatre principaux protagonistes » qui ont été arrêtés.

Lire

0000

PROHIBITION : « Tous les pays qui ont légalisé le cannabis ont constaté une réduction importante du marché noir et de la criminalité »

Dans un article documenté, Le Journal du CNRS fait le point sur la politique de répression de la consommation de drogues au regard des expériences de légalisation du cannabis dans différents pays d’Europe. Le constat est clair : là où la politique prohibitionniste est « inopérante », légaliser le cannabis est un moyen d’affaiblir le trafic.

La prohibition est un échec

« En dehors de l’interdiction pure et simple, point de salut » : c’est ainsi que Le Journal du CNRS résume la politique française en matière de drogues. En posant un constat sur lequel tous — sauf la classe politique — s’accorde : « cette stratégie destinée à éradiquer l’usage de produits stupéfiants a échoué ».

Cela est vrai en France, « compte parmi les pays européens où la consommation de [cannabis] reste la plus élevée » mais aussi aux États-Unis comme le démontre tragiquement la crise des surdoses.

Légaliser pour affaiblir le trafic

Pourtant, d’autres choix sont possibles : l’article revient ainsi sur la situation en Uruguay et au Canada, pays qui ont légalisé et régulé la vente et la consommation de cannabis.  Avec un constat clair : « Tous les pays qui ont légalisé le cannabis ont d’ailleurs constaté une réduction importante du marché noir et de la criminalité qui en découle. »

L’article note cependant que la légalisation du cannabis peut s’accompagner d’une hausse de la consommation chez les adultes mais « cette augmentation de la consommation pourrait traduire un effet de substitution du cannabis à d’autres produits psychotropes plus dangereux ». Chez les mineurs, la légalisation avec une interdiction de la vente aux moins de 18 ans « laisse au contraire entrevoir une baisse des usages dans cette partie de la population ».

source

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (opération Fade-Tucman) : 1.100 kilos de cocaïne, 3 labos et 62 arrestations

C’est NARCODIARIO qui nous informe de l’opération qui a permis la découverte d’un laboratoire pour extraire le chlorhydrate de cocaïne à Palma de Mallorca et de deux autres situés à Barcelone, de la saisie de 1 100 kilos de cocaïne , la plupart imprégnés de pulpe de fruit, également la saisie de centaines de milliers d’euros en espèces, des plantations de marijuana, des dizaines de kilos de kétamine, des véhicules et l’arrestation de 62 personnes.

C’est le bilan de l’opération Fade-Tucman, menée par la Policía Nacional et la Guardia Civil réalisée entre Barcelone et Palma de Majorque.

Différentes sources indiquent que l’entrée de la coke sur les îles Baléares était hebdomadaire et que l’organisation basée à Majorque disposait d’un réseau de chauffeurs rémunérés pour effectuer le transport.

La cocaïne arrivait dans des conteneurs de fruits via un itinéraire sécurisé.

000000

TÉMOIGNAGES: « c’est presque aussi normal que de proposer un café » comment la cocaïne explose et se banalise en France

Publiée en mars 2023, une étude de l’Observatoire français Collectif des drogues et des tendances addictives parue en mars 2023 dresse un constat alarmant : en vingt ans, la consommation de cocaïne, deuxième drogue illicite la plus répandue en France, a fortement augmenté.

On vous explique.

lire et écouter

000000

FRANCE 🇳🇱 (OFAST) : environ 300 kilos de résine de cannabis saisis dans un camion, à Chécy (Orléans)

C’est jeudi 19 octobre dans l’après-midi que les policiers de l’Office anti-stupéfiants et de la Brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire d’Orléans ont serré deux Orléanais qui faisaient l’objet d’une surveillance de la part de la police quand ils ont été pris en flag alors qu’ils chargeaient des valises marocaines dans un utilitaire.

Immatriculé en Espagne

Ce sont environ 300 kilos de résine de cannabis qui ont été découverts dans un semi-remorque, immatriculé en Espagne, sur un parking de la zone commerciale de Chécy, dans le secteur du magasin Leclerc.

Lire

0000