DUBAÏ 🇦🇪 (visite de Gérald Darmanin) : coopération renforcée dans la lutte contre les narcotrafiquants

Un magistrat de liaison envoyé bientôt aux Émirats


AFP – Aujourd’hui à 19:57

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé l’envoi à l’ambassade de France aux Émirats arabes unis (EAU) d’un « magistrat de liaison » pour renforcer la coopération entre les deux pays dans la lutte contre les narcotrafiquants, dont nombre de têtes de réseaux français sont installés à Dubaï, a-t-on appris jeudi auprès du ministère.

Gérald Darmanin s’est rendu mercredi aux Émirats pour participer à une réunion des ministres de l’Intérieur de l’International Security Alliance (ISA). Au cours de ce déplacement, il s’est entretenu avec le patron de la police de Dubaï, avec son homologue émirati et a été reçu par le président Mohammed ben Zayed al-Nahyane (MBZ), a ajouté le ministère.

Mais c’est surtout sur le dossier délicat de la traque des narcotrafiquants installés à Dubaï, que le ministre était attendu. En mars dernier, il avait promis de se rendre aux Émirats avec l’objectif « d’améliorer la coopération policière et judiciaire » entre les deux pays.

Il y a actuellement en poste aux EAU un commissaire et deux officiers de police français mais pas de magistrat de liaison.

« Le garde des Sceaux (Eric Dupond-Moretti) enverra prochainement un magistrat de liaison auprès de l’ambassadeur de France aux Émirats arabes unis », a dit le ministre lors de son déplacement.

Il a fait valoir que « l’excellente coopération entre les polices française et émirienne a permis d’interpeller des dizaines de personnes et de mettre hors d’état de nuire des gens qui commandent sur les mers du monde des conteneurs de drogues et qui blanchissent de l’argent ».

Mais, a poursuivi M. Darmanin, cité par son entourage, « il est plus compliqué, pour des raisons qui relèvent du fonctionnement de la justice dans nos deux pays, d’obtenir leurs extraditions en France. C’est ce sur quoi nous travaillons avec nos partenaires et amis Emiriens ».

A Beauvau, on a insisté sur l’importance de procéder à des interpellations et de « mettre hors d’état de nuire les trafiquants » qui, depuis Dubaï, « approvisionnent la France et l’Europe de drogue ». Mais, a-t-on ajouté, « il faut, avant d’interpeller quelqu’un, que la procédure soit inattaquable ».

« C’est aussi l’intérêt des Emirats car ce n’est pas bon pour Dubaï d’avoir une mauvaise réputation », a abondé une source proche du dossier.

Début juillet, une note des renseignements de l’Ofast, office dédié à la lutte contre les trafics de drogue, révélée par l’Obs, avait tiré la sonnette d’alarme sur une absence de coopération entre la justice émiratie et la France.

« A ce jour, aucun de ces narcotrafiquants (interpellés) n’a été extradé vers notre pays et plusieurs procédures à l’encontre d’individus particulièrement actifs et dangereux ont même été abandonnées par les autorités émiriennes invoquant à l’appui de leurs décisions des prétextes plus ou moins fallacieux », constataient les rédacteurs de la note, citée par l’Obs.

A l’exception de Moufide Bouchibi, considéré comme l’un des plus importants trafiquants de cannabis français. Il a été interpellé en mars 2021 à Dubaï, puis extradé.

Il a été condamné en février 2022 par la cour d’appel de Bordeaux à 18 ans de prison assortie d’une peine de sûreté des deux tiers.

0000

AUSTRALIA 🇦🇺 : police arrest seven in money laundering bust linked to Chinese organised crime

SYDNEY, Oct 26 (Reuters) – Australian police have arrested seven members of an alleged Chinese crime syndicate for laundering hundreds of millions of dollars through one of the country’s largest money remitters after a giant sting operation involving U.S. Homeland Security.

Police said on Thursday the Chinese Long River crime syndicate allegedly laundered A$229 million ($143 million) through the Changjiang Currency Exchange, one of the country’s largest independently-owned remitters with dozens of shops nationwide, between 2020 and 2023.

read more

000000

MEXICO 🇲🇽 (Narconews) : las últimas noticias al 26 de octubre de 2023

FOTOS FUERTE: Sin censura del Secretario, Director de Seguridad y 12 Elementos de Policía de Coyuca de Benítez ejecutados por Sicarios en una emboscada

25 octubre 2023

Sicarios armados con fusiles de asalto acribillaron al Secretario de Seguridad Pública del municipio de Coyuca de Benítez, Alfredo Alonso López. Y al director de la dependencia, Honorio Salinas Garay, así como aproximadamente otros 11 elementos policiacos que …

Read More

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

México

Masacran a Secretario, al Director de Seguridad Pública y a 9 elementos de la policía en Coyuca de Benítez, Guerrero

25 octubre 2023

Sicarios armados con fusiles de asalto acribillaron al titular de la Secretaría de Seguridad Pública del municipio de Coyuca de Benítez, Alfredo Alonso López. Y al director de la …

Read More

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Fotos

Fotos del Secretario, Director de Seguridad y 11 Elementos de Policía de Coyuca de Benítez ejecutados por Sicarios en una emboscada

24 octubre 2023

Sicarios armados con fusiles de asalto acribillaron al Secretario de Seguridad Pública del municipio de Coyuca de Benítez, Alfredo Alonso López. Y al director de la dependencia, Honorio Salinas Garay, así como aproximadamente otros 11 elementos policiacos que …

Read More

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

San Luis Potosí

VIDEO: Sicarios interceptan, bajan de su camioneta y ejecutan a 2 Policías de la CGE de San Luis Potosí

22 octubre 2023

La noche del jueves se registró un ataque armado en contra de policías de la Guardia Civil Estatal (GCE) en San Luis Potosí; dejando como saldo dos elementos sin vida. Los hechos …

Read More

000000

BELGIQUE 🇧🇪 (FAST – ‘Fugitive Active Search Team’) : arrestation de Kamel Nabti de la cité Bassens de Marseille

Kamel Nabti, alias ’Marteau’, un baron de la drogue marseillais, a été interpellé mardi à Bruxelles.

L’information a été confirmée par le service presse de la police fédérale. L’arrestation a été opérée par la Fugitive Active Search Team (Fast) de la police fédérale en étroite collaboration avec les services de police français. L’homme était sous le coup de deux mandats d’arrêt européens dont l’un faisait suite à une condamnation à une peine de douze ans de prison.

Selon TF1, Kamel N. qui est originaire de la cité Bassens à Marseille, a longtemps occupé la tête du cartel de « La Maurelette« , un autre quartier de la cité phocéenne. Entre 2015 et 2018, il serait associé aux « Blacks » et aurait mené avec ce clan une guerre de territoire sanglante contre les « Gitans« , un autre gang actif dans le trafic de drogue.

SOURCE

000000