ESPAGNE 🇪🇸 (opération « Stups Iron 31 ») : la Guardia Civil et la Gendarmerie française ont arrêté 22 personnes spécialisées dans le trafic international de cocaïne, de marijuana et de cannabis

Une organisation criminelle qui exportait de la marijuana et de la cocaïne de Catalogne vers la France a été démantelée, annonce mercredi 3 janvier 2024 la justice espagnole. Le groupe criminel vendait la drogue via l’application de messagerie Telegram et effectuait ses livraisons par les services de colis postaux. Les paiements étaient effectués en crypto-monnaies.

Selon les enquêteurs, Barcelone était au cœur de toutes les opérations de trafic. La marchandise était achetée en Catalogne et ensuite distribuée en France.

Plus

000000

MAROC 🇲🇦 (Makhzen – مَخْزَن) : saga politique et judiciaire importante en 2024, en compagnie de Said Naciri et Abdenbi Bioui

Premier épisode du feuilleton est prévu le 25 janvier avec la première séance d’interrogatoire de messieurs Said Naciri et Abdenbi Bioui

Said Naciri

C’est NEWSWEED qui nous précise que cette affaire s’ajoute à une tendance croissante d’enquêtes et de condamnations à l’encontre de représentants élus au Maroc, avec au moins six membres actuellement en prison sur les 395 membres de la Chambre des représentants.

La situation est considérée comme emblématique d’un problème plus large où les partis politiques donnent la priorité à l’obtention des votes des notables, ce qui conduit à des pratiques douteuses.

Abdenbi Bioui

000000

Traditionnellement cultivé depuis des siècles, autorisé sous le protectorat français, interdit en 1954 mais toléré depuis, le « kif » fait vivre entre 80.000 et 120.00 familles, selon les estimations.

L’histoire du Hasch Marocain

Le Maroc est connu pour produire certains des meilleurs haschisch du monde. Bien que l’origine spécifique de sa culture est inconnue, on pense qu’il provient des invasions arabes du Maghreb, entre les 15e et 17e siècles.

A l’origine, sa production était consommée localement et les plantes étaient cultivées dans les vergers et les jardins.

Au Maroc, le haschisch ou le kief est généralement mélangé avec du tabac noir puis fumé dans une Pipe Sebsi ou roulé dans un joint. Les produits du Rif ne sont pas que fumés,le haschisch et le kief sont souvent utilisés pour des événements culturels tels que les rituels Soufis et servent comme ingrédients dans les plats locaux.

Lire

°°°°°°

Sebsi, sebse ou sabsi

Ce sont quelques-uns des noms traditionnels donnés à une pipe en bois, fine et allongée, que l’on rencontre couramment au Maghreb, une grande région d’Afrique du Nord. Ces pipes sont utilisées depuis de nombreux siècles pour fumer du cannabis haché ou un mélange de kif (résine non pressée) et de taba (une sorte de tabac sauvage). Dans le cas du Maroc, fumer le sebsi est quelque chose qui se fait depuis les origines du pays, par les jeunes et les moins jeunes.

000000

SENEGAL 🇸🇳 (Dakar) : suite à la saisie des 690 kilos de coke, José Manuel Costa Rial sera extradé vers l’Espagne 🇪🇸

José Manuel Costa Rial est profondément impliqué dans le trafic de drogue galicien. Sa dernière arrestation a eu lieu dans les eaux africaines, aux mains de la Marine nationale sénégalaise, le 22. Il commandait une « lancha » propulsée par quatre moteurs hors-bord avec 690 kilos de cocaïne à bord accompagné de quatre autres citoyens espagnols. Parmi eux, il y avait aussi Marcos Antonio Aragunde originaire comme Costa Rialde de Cambado.

José Manuel Costa Rial devrait être extradé vers l’Espagne dans quelques jours pour répondre des 690 kilos de cocaïne qu’il transportait devant l’Audiencia Nacional à Madrid.

Il devra également répondre devant cette même juridiction pour avoir travaillé sur les ordres de son compatriote Sito Miñanco.

Sito Miñanco

source

000000

MACAO (Chine 🇨🇳) : mère et fils étaient des mules péruviennes lestées à la coke

La police de Macao, en Chine, a récemment arrêté un duo péruvien à l’aéroport international de Macao pour avoir dissimulé de la drogue dans leur corps.

Le duo – une femme du nom de Apontecornejo, qui s’est identifiée comme une femme d’affaires, et son fils, du nom de Floresaponte – ont excrété de leur corps 54 préservatifs remplis de drogue et un objet en forme d’œuf après avoir été contrôlés.

Source

0000

ÉTATS-UNIS 🇺🇲 (Oregon) : à Portland, la décriminalisation de toutes les drogues est-elle un échec ?

Il y a trois ans, l’Oregon décidait de changer radicalement son approche des drogues dures et d’en décriminaliser la possession. Une expérience pionnière aux États-Unis, dont la mise en œuvre s’est avérée plus compliquée que prévu, en particulier dans les rues de Portland, véritable symbole de l’Amérique progressiste. Pourtant, des signes encourageants se font également jour, raconte “The Christian Science Monitor”.

Lire dans Courrier International

0000