FRANCE 🇫🇷 (Narco-promotion-politique) : qu’importe le coût et l’échec à venir, pourvu que Gérald de Beauvau occupe le paysage médiatique

À Marseille comme ailleurs, les enquêteurs dénoncent facilement la tendance réformiste qui privilégie l’immédiateté de l’intervention à la lenteur des enquêtes.

L’un d’eux la juge avec sévérité : « Il est vrai qu’une enquête au long cours pour faire tomber un réseau donne des chiffres moins impressionnants à transmettre à la presse que des petites saisies quotidiennes. » 

Lassitude, colère, détermination, fatalisme, toutes les émotions traversent les récits policiers quand il est question du trafic de drogue. Mais l’humilité est la règle. « Je ne peux pas vous dire que j’ai la solution, c’est un trafic tentaculaire, ils ont une souplesse que nous n’aurons jamais, une logistique hallucinante, une organisation professionnelle, des moyens supérieurs aux nôtres, un recours à l’achat d’armes plus que préoccupant et l’appât du gain comme technique de recrutement redoutablement efficace », reconnaît un policier de terrain.

Comprendre que même le travail d’enquête, qui handicape parfois sévèrement les réseaux, a ses limites : « Ils ne mettent jamais très longtemps avant de remplacer ceux qui partent en prison, de rouvrir un point de deal ou de s’adapter avec d’autres moyens. »

TOUT LIRE

Honte à tous ces mafieux en place !

Pour info, alors que Marc Fievet avait infiltré au plus haut niveau le narco-business occidental et que les connections avec les pouvoirs établis pouvaient commencer à sortir….

Perpétuité que nos chères autorités lui ont mis sur la gueule.

000000

SENEGAL 🇸🇳 (Antidrogue) : 5 marins du WALO sont portés disparus

Cinq marins qui faisaient partie de l’équipage du WALO de la Marine nationale sénégalaise qui poursuivait le VIENNA, un remorqueur dédié au narcotrafic, sont actuellement portés disparus après le naufrage provoqué par un groupe de narcotrafiquants du VIENNA à quelques kilomètres des côtes du Sénégal.

Ce navire suspect, anciennement appelé CYKLOP, avait été récemment vendu aux enchères en Espagne et racheté par des narcos.

Différentes agences internationales ont traité des informations sur les activités d’un remorqueur, qui est également celui-là même qui avait été saisi en 2020 avec 18 000 kilos, alors qu’il portait à l’époque le nom de Cyklop

Le Directeur de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA) sénégalaises, représenté par le colonel Moussa KOULIBALY, a émis un communiqué le 6 janvier 2024, révélant la disparition de cinq commandos de la Marine nationale. Cette annonce survient après un incident survenu le vendredi 5 janvier 2024 à 20 heures.

Plus d’infos sur NARCODIARIO

000000

MEXIQUE 🇲🇽 (Etat de Guerrero) : confrontation avec attaques de drones entre deux groupes criminels – ‘La Familia Michoacana’ et ‘Los Tlacos’ – qui se disputent le contrôle du territoire

Les autorités mexicaines enquêtent sur l’assassinat de cinq personnes dans l’Etat de Guerrero lors d’une confrontation entre trafiquants de drogue, a déclaré samedi le parquet régional, après qu’une ONG eut dénoncé une attaque de drones.

« En relation avec l’attaque présumée contre 30 personnes », une enquête a été ouverte pour le meurtre de « cinq personnes » dans la ville de Buenavista, dans la municipalité de Heliodoro Castillo, située dans l’Etat de Guerrero (sud-ouest), a indiqué le bureau du procureur.

Le directeur de l’ONG Minerva Bello, le prêtre Filiberto Velazquez, a déclaré samedi dans un communiqué avoir « pu constater la présence d’un véhicule calciné dans lequel se trouve un nombre indéterminé de corps calcinés », mentionnant la présence de « cinq crânes »

Plusieurs attaques aux drones perpétrées par des cartels de la drogue ont été rapportées ces dernières années au Mexique. Les trafiquants sont particulièrement actifs dans l’Etat de Guerrero, l’un des plus pauvres du pays, où sont cultivés le cannabis et le pavot.

Les autorités mexicaines ont décompté plus de 420.000 meurtres et des dizaines de milliers de disparitions dans le pays depuis la fin de l’année 2006, début d’une vaste offensive anti-drogue lancée par le président de l’époque, Felipe Calderon.

source

000000

NARCOTRAFICO (Canarias 🇪🇸 ) : cerca de la isla de El Hierro, con el Condor del Servicio de Vigilancia, primera narcolancha interceptada con cocaína de 2024

NARCODIARIO nos informa que una operación conjunta de las autoridades españolas sirvió para interceptar una « goma » con 500 kilos de cocaína cerca de la isla de El Hierro

Los cuatro tripulantes se entregaron antes de ser trasladados al buque de Vigilancia Aduanera, que los trasladó al puerto de Las Palmas de Gran Canaria.

LEER

000000

OCÉAN ATLANTIQUE (CANARIES 🇪🇦) : Les agents du SVA (Servicio de Vigilancia Aduanera) ont arrêté deux Marocains, un Espagnol et un Colombien avec 500 kg de cocaïne à bord de leur « goma »

Cest le 5 janvier qu’un bateau semi-rigide a été intercepté par le patrouilleur espagnol Cóndor à environ 93 kilomètres de l’île canarienne d’El Hierro avec environ 500 kilos de cocaïne à bord.

Plus de précisions à venir

0000