LAOS 🇱🇦 : arrestation du narcotrafiquant Malaisien Ong Gim Wah

l’Office de contrôle des stupéfiants (ONCB) de Thaïlande et les autorités du Laos collaborent pour extrader vers la Thaïlande le malaisien Ong Gim Wah qui a été appréhendé au Laos lors d’une mission conjointe le 29 décembre

“Les autorités pensent qu’il travaillait avec des réseaux de trafiquants de Thaïlande, de Malaisie, de Chine, de Singapour et du Laos, et qu’il utilisait la Thaïlande pour blanchir de l’argent et comme point de transit pour l’acheminement de narcotiques vers des pays tels que la Malaisie, Taïwan et l’Australie”, précise le Bangkok Post.

Ong, dont la tête a été mise à prix d’un million de bahts (29 036 dollars), jouait un rôle central dans l’achat de drogues et dans la liaison avec les cartels de la drogue dans la région du Triangle d’Or depuis 2006.

000000

BURKINA FASO 🇧🇫 (Ouagadougou) : saisie de 435 kilos de cannabis par l’Unité Anti-Drogue (UAD), en collaboration avec la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC)

La lutte engagée contre le trafic de drogue en milieu urbain se poursuit au Burkina Faso. Vendredi 05 janvier, la police nationale a mis fin aux activités de cinq individus s’adonnaient au trafic de cannabis notamment à Ouagadougou dans les quartiers tels Bendogo, Bonheur-Ville, Dassasgho, Kossodo, Patte d’Oie, Songnaaba, Wayalghin, Wemtenga et Zone I, sur des sites d’orpaillage dans la zone de Kalsaka et dans certains pays voisins.

Les enquêteurs ont pu saisir, au moment du démantèlement du gang, 435 plaquettes de cannabis d’un poids total de 435,10 Kilos

SOURCE

000000

CARAÏBES (Guadeloupe 🇨🇵) : 480 kilos de cocaïne saisis par la police sur une plage du Gosier

La Guadeloupe et la Martinique restent plus que jamais des plaques tournantes du trafic de drogue à l’échelle internationale

C’est lors d’un contrôle opéré sur la plage de Petit Havre dans la nuit du 5 au 6 janvier dernier que les agents de la BST ont procédé à l’interpellation de plusieurs individus détenteurs de 480 kilos de cocaïne.

Source et plus

0000

FRANCE 🇨🇵 (Narco-business)  : Bruno Le Maire annonce vouloir mettre en place le gel des avoirs des trafiquants

« Une modification législative nous permettra dès cette année de geler les avoirs des trafiquants de stupéfiants, comme nous le faisons déjà pour les terroristes », a déclaré lundi le ministre de l’économie.

Le gel des avoirs des trafiquants de stupéfiants entrera dans la loi en 2024, a annoncé, lundi 8 décembre, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, lors de ses vœux aux acteurs économiques.

« Nous durcirons notre réponse face aux trafics de stupéfiants : une modification législative nous permettra dès cette année de geler les avoirs des trafiquants de stupéfiants, comme nous le faisons déjà pour les terroristes », a déclaré le ministre, ajoutant : « Il faut frapper les trafiquants de stupéfiants au portefeuille. »

Lire

0000