ESPAGNE 🇪🇸 (Îles Canaries) : belle saisie de coke en collaboration avec les autorités marocaines

La police nationale espagnole a annoncé, mercredi, la saisie, grâce aux informations de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc, de 1.564,5 kilos de cocaïne transportés dans 64 paquets.

000000

EUROPE 🇪🇺 (Belgique) : les douaniers ont saisi 116 tonnes de cocaïnes à Anvers qui ne représenteraient que 10% du tonnage qui circule

Pour faire face au trafic de drogue dans le port, les effectifs douaniers ont été renforcé l’an passé ; on compte désormais 750 douaniers dont la moitié réalise des contrôles. Il y a également 4 équipes canines.

En 2023, sur 12,5 millions de containers qui ont transité par le port d’Anvers et celui de Zeebruges, ce sont seulement 1 à 2% maximum qui ont été contrôlés. Ceux-ci ont été choisis parce qu’ils proviennent d’une destination à risque comme l’Amérique du Sud ou de l’ouest de l’Afrique, suite à des informations ou en fonction du type de marchandises.

Scanners fixes et mobiles : de quel arsenal disposent les douaniers ?

Pour débusquer la drogue, les scanners sont indispensables. Au port d’Anvers, deux camionnettes « backscatters » circulent entre les containers et peuvent détecter à travers les parois des sacs de cocaïne.

On compte aussi deux scanners fixes, un scanner mobile qui peut se rendre sur les terminaux du port. En 2024, cinq scanners mobiles supplémentaires arriveront à Anvers.

Deux scanners fixes sont utilisés par les douanes au port d’Anvers © SPF Finances

Cinq scanners mobiles supplémentaires seront livrés en 2024

Cinq scanners mobiles supplémentaires seront livrés en 2024 © SPF Finances

Parmi l’arsenal douanier, on compte également un « sideloader », une machine capable de déplacer des containers sans dépendre des entreprises à contrôler.

Le "sideloader" permet aux douanes de déplacer des containers sans dépendre des entreprises à contrôler

Le « sideloader » permet aux douanes de déplacer des containers sans dépendre des entreprises à contrôler © Jean-Pol Schrauwen

4 équipes canines sont actives au port d’Anvers

4 équipes canines sont actives au port d’Anvers © SPF Finances

Un « nez électronique » révolutionnaire : pas pour demain !

Il s’agira de la botte secrète des douaniers, si le projet aboutit. Il s’agit d’un nez électronique fixé sur une grue capable, comme un chien, de détecter les particules liées à l’odeur de la cocaïne à l’intérieur des containers.

« La technologie n’est pas encore stable et utilisable sur le terrain. Il y a des sociétés et des chercheurs qui continuent à s’y intéresser » ajoute la porte-parole du SPF Finances.

La botte secrète reste donc au stade de projet. En l’attendant, les douaniers du port perfectionnent leurs techniques et réalisent des saisies plus importantes chaque année.

source

BELGICA 🇧🇪 (Puerto de Amberes) : en 2023, el puerto belga interceptó 116 toneladas de cocaína

Funcionarios de aduanas

El puerto belga de Amberes, uno de los principales puntos de entrada a Europa para los cárteles sudamericanos, interceptó en 2023 un volumen récord de cocaína, que alcanzó las 116 toneladas.

Por su lado, las autoridades de Países Bajos decomisaron otras 59,1 toneladas de cocaína en 2023, igualmente un fuerte aumento con relación al año anterior.

Operación en Bélgica

En la noche del martes, 22 personas (incluyendo a tres agentes de policía) fueron arrestadas en Bélgica en una enorme operación contra grupos de narcotraficantes en la que participaron unos 350 policías.

Aunque las autoridades despliegan un importante número de buzos y perros especialmente entrenados para olfatear drogas, los responsables temen que apenas una fracción de las cargas ilegales es interceptada.

FUENTE

000000

FRANCE 🇨🇵(Trafic de drogue) : Emmanuel Macron veut dix opérations « place nette » par semaine

Emmanuel Macron a annoncé mardi vouloir dix opérations « place nette » par semaine contre le trafic de drogue, « dans toutes les catégories de ville », dans une volonté de restaurer « l’ordre ».

« Nous allons accroître le rythme à partir de la semaine prochaine. Dix opérations de ce type seront conduites chaque semaine », a déclaré le président lors de sa conférence de presse.

Lire

0000