GHANA 🇬🇭 (porte d’entrée de la cocaïne) : le 31 janvier dernier, deux ‘jets’ ont atterri sur une base militaire

Plusieurs câbles de Wikileaks de 2008 en avaient fait état, accusant notamment les employés du NACOB (l’antidrogue) du principal aéroport du pays de largement fermer les yeux sur les arrivées de coke, un câble citant même le transfert via Air France de cocaïne via le hub de Lomé. Ou encore la non-arrestation de trafiquants pourtant bel et bien découverts…

le 31 janvier dernier, deux ‘jets’ ont atterri sur une base militaire… C’est inquiétant quand on connaît l’activité supposé de ces ‘jets’

C’est inquiétant d’autant plus que l’on s’est aperçu, en soulevant le tapis, que l’actuel chef d’État, à un moment de sa vie, a ouvertement favorisé un trafiquant notoire, ce que tout le monde semble avoir depuis oublié.

Et au bout, la découverte d’énièmes sociétés américaines acheteuses de jets à bas coûts, des candidats potentiels au dernier voyage chargé de cocaïne, comme ceux que l’on décrit ici depuis près de 15 ans maintenant, sans être beaucoup relayé par une presse grand public qui ne s’intéresse visiblement pas au sujet.

Le public gavé de Tik-Tok préférant regarder des fictions romancées façon Netflix que de regarder la (triste) réalité en face !

TOUT LIRE SUR Coke en Stock

000000

COLOMBIA 🇨🇴 : neutralizan a 15 miembros del estado mayor de las disidencias de las FARC en Cauca

El Ejército de Colombia desarrolló un amplio operativo contra los disidentes que controlan laboratorios y rutas de cocaína que se saldó con al menos 15 muertos entre los supuestos delincuentes

Source

000000

EUROPE 🇪🇺 : le crime organisé serait une menace majeure pour la sécurité intérieure de l’Union

Selon Europol, l’agence européenne de coopération policière, et des éléments plus confidentiels auxquels « Le Monde » a eu accès, plusieurs centaines de groupes criminels s’organisent entre eux selon les standards de véritables multinationales.

Dans le monde discret du renseignement criminel, il s’agit d’une petite révolution : ne plus étudier le crime organisé à travers les marchés illégaux qu’il investit, mais en analysant sa structure même. De ce point de vue, le panorama sur les 821 organisations criminelles les plus menaçantes d’Europe, établi par Europol, l’agence européenne de coopération policière, se révèle glaçant.

A la différence d’autres États, comme l’Italie ou les Pays-Bas, la France n’y apparaît pas vraiment comme la base arrière d’organisations tentaculaires, plutôt comme une cible pour des filières d’importation de drogue ou, plus surprenant, des réseaux de cambrioleurs itinérants. Mais si « les réseaux criminels composés uniquement de membres français » opèrent essentiellement sur le territoire national, ils s’étendent aussi, grâce à des « connexions avec plus de quinze autres pays, dont la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne dans l’Union européenne, ainsi que les Émirats arabes unis », expose Europol.

L’intérêt de l’étude tient à une approche nouvelle, sinon novatrice : quand les rapports d’organismes internationaux s’attachent généralement à la description de secteurs d’activité illégale, comme le trafic de drogue ou la cyberdélinquance, celle-ci fournit un gros plan sur les groupes criminels eux-mêmes, leur structuration, le niveau de contrôle territorial qu’ils sont capables d’exercer, leur longévité, leurs stratégies de coopération.

Un « recours à une structure commerciale légale »

Ce dernier synthétise les contributions des vingt-sept États membres de l’Union européenne et d’une dizaine de pays tiers, dont la liste précise n’est pas communiquée, mais où figurent notamment, d’après nos informations, les États-Unis, plusieurs pays d’Amérique latine ou l’Australie. Après avoir défini un certain nombre d’indicateurs communs (niveau de corruption, d’infiltration dans l’économie légale, de recours à la violence), tous ont répondu à un questionnaire détaillé élaboré par Europol. Aucun nom, pas le moindre visage, en revanche, dans ces 60 pages. Ceux-ci sont consignés dans une version ultra-confidentielle transmise aux services spécialisés des États concernés. Ce véritable annuaire international du crime organisé ne recense pas moins de 25 000 membres.

000000

FRANCE 🇫🇷 (Marseille) : un mort et deux blessés lors des fusillades du week-end

Un jeune homme de 22 ans a été abattu ce samedi soir, à la Belle-de-Mai. La veille, vendredi, ce sont deux autres personnes qui ont été la cible de tirs dans des quartiers de Marseille et qui ont été blessées.

SOURCE

000000