FRANCE 🇫🇷 (Var) : 216 kilos d’amphétamine saisis

Nicolas Bessone, le Procureur de la République de Marseille a expliqué que l’enquête a débuté en septembre avec la découverte de produit (servant à la conception de drogue) au Havre. Les suites, mènent les enquêteurs à s’intéresser au Var : « le 18 juin, deux individus sont identifiés en train de mettre des produits dans un box à proximité de Brignoles, dans le véhicule saisi, les enquêteurs découvrent des cartons de ce qui s’avérera être de la métamphétamine ».  

source

000000

ÉTATS -UNIS 🇺🇸 : doivent-ils dépénaliser la cocaïne pour gagner « la guerre contre la drogue » ?

La guerre contre cette drogue dure a échoué aux Etats-Unis qui peinent à entraver le trafic. Une cocaïne légale, réglementée et lourdement taxée serait moins dangereuse.

Aux Etats-Unis, la prohibition ne fonctionne pas. Cela se vérifie avec la cocaïne plus encore qu’avec le cannabis. Depuis que Richard Nixon a lancé la « guerre contre la drogue », il y a un demi-siècle, cette drogue dure n’a cessé d’affluer outre-Atlantique, malgré les coûteux efforts pour entraver le trafic. De 2000 à 2020, Washington a dilapidé 10 milliards de dollars en Colombie pour éradiquer sa culture. En pure perte : dès qu’un champ est détruit sur une colline, un autre apparaît sur le versant opposé. Les pays qui paient le plus lourd tribut sont les pays producteurs. Le taux d’homicides en Colombie est ainsi trois fois supérieur à celui des Etats-Unis.

LIRE

000000