ESPAGNE 🇪🇸 (Costa del Sol) : une équipe de narcos marseillais s’en est pris plein la gueule

C’est Narcodiairio qui nous rapporte que les flics espagnols ont tapé une organisation de narcos marseillais. Actuellement en plein conflit de contrôle de territoire, ces derniers n’ont pas vu venir les policiers qui les suivaient depuis de nombreux mois.

En Espagne, les arrestations ont eu lieu à Benalmádena et Marbella.

Le boss de ce réseau était basé à Mijas d’où il organisait par « go-fast » la livraison des dealers locaux.

L’enquête a commencé il y a plusieurs mois, lorsque dans le cadre d’une ‘opération franco-espagnole’, une trentaine de perquisitions ont été menées dans les deux pays durant lesquelles 2.350 kilos de haschich, 1,6 kilo de cocaïne, six fusils avec munitions, 22 véhicules, du cash, des comptes bancaires et des crypto-monnaies ont été saisis.

L’approvisionnement des lieux de stockage sur la Costa del Sol, Murcia et même Valencia se faisait de manière traditionnelle et classique par narco-lanchas.

Rien de bien changé en 30 ans, ni les quantités, ni les méthodes !

Certes la ‘Policia’ et la ‘Guardia’ ne protègent plus les narcos, alors qu’à l’époque les sicaires de Rafael Vera se payaient des services rendus au GAL par des routes ouvertes vers l’Europe pour les RO-RO qui arrivaient de Tanger au port d’Algeciras.

000000

CORSE 🇨🇵(Bastia) : saisie de stups après l’arrivée du ferry

C’est à l’arrivée d’un navire de la Corsica à Bastia que 100 kilos de résine de cannabis et 7,5 kilos de cocaïne ont été saisis.

Le parquet d’Ajaccio precise que « La drogue était dissimulée dans deux véhicules dont un appartenant à un marin ».

Plus

0000

MAROC 🇲🇦: Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Répondant à une question écrite du député du Mouvement Populaire (MR), Abdenbi El Aidoudi, sur la prolifération actuelle de vidéos sur les réseaux sociaux, montrant les victimes de la propagation inquiétante et récente d’une drogue baptisée « boufa » ou « cocaïne des pauvres » parmi les jeunes, hommes et femmes, dans certaines villes, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a présenté l’approche adoptée dans la lutte contre les drogues, rapporte Hespress. Cette approche, dit-il, vise à restreindre l’offre et à renforcer la surveillance au niveau des zones frontalières, ainsi que sur les routes pour lutter contre le trafic de drogues, mais aussi « à réduire la demande en prenant des mesures préventives, notamment en menant des campagnes de sensibilisation et en renforçant la surveillance des lieux publics fréquentés par les jeunes et les mineurs, tels que les cafés, les clubs et les centres de jeux ».

Lire

0000

COLOMBIA 🇨🇴 (Petro) : «El fentanilo ha sustituido a la cocaína en Estados Unidos»

El presidente de Colombia lanza varias reflexiones que rebate Narcodiario sobre los cambios que se avecinan en zonas de producción y rutas de la cocaína en Sudamérica

Fuente

ADUANA de ESTADOS UNIDOS : impiden una descarga de cocaína en una playa de Puerto Rico 🇵🇷

Autoridades de Estados Unidos detuvieron a dos ciudadanos dominicanos tras hacer llegar a playa la embarcación en la que viajaban con 300 kilos de cocaína en Puerto Rico

FUENTE

000000

BULGARIE 🇧🇬 (Kapitan Andreevo) : les douaniers bulgares tapent un TIR avec 145 kilos de marijuana en route pour Istanbul via Kapikule

Suite à un signalement, un camion TIR a été détourné pour un contrôle douanier approfondi, y compris avec un équipement à rayons X.

Les douaniers bulgares ont trouvé 5 grands sacs et 9 boîtes contenant 145,11 kilos de marijuana. Le conducteur autrichien, lui, avait 2,40 grammes de haschich dans son sac.

Il est désormais aux mains des autorités bulgares.

Aurait-il servi d’appât pour qu’une plus grosse quantité puisse passer ?

C’est dans le domaine du possible.

000000

BRÉSIL 🇧🇷 (Anicuns – État de Goiás) : saisie de 406 kilos de cocaïne, de deux hélicoptères, d’un camion et d’armes dans une ferme

Découverte d’un réseau d’hélicoptères qui transportaient de la cocaïne à travers l’Amérique du Sud

La coke arrivait au Brésil pour être acheminée vers le marché européen aussi

C’est donc la Police Fédérale, en collaboration avec la Police Militaire, qui a lancé ce vendredi 11 août dans l’après-midi , une opération policière qui a abouti à l’arrestation d’un individu et à la saisie de 406 kilos de cocaïne, de deux hélicoptères, de trois armes à feu et d’un camion.

Les autres membres de l’organisation, qui ont réussi à s’enfuir, sont recherchés par les autorités brésiliennes.

L’opération est le résultat d’une enquête menée par la PF dans le but d’arrêter l’entrée et la distribution de drogues dans l’État de Goiás, principalement par voie aérienne, en provenance d’autres pays d’Amérique du Sud, avec la Bolivie et le Paraguay à l’horizon.

NARCOTRAFIC Maritime : des plongeurs attachent ou tentent de récupérer de la cocaïne à la coque des bateaux

Au Brésil, en Australie, en France, en Belgique, en Norvège, en Turquie : depuis le début de l’année 2023, plusieurs dizaines de saisies de cocaïne attachées à la coque de gros navires ont eu lieu dans les ports aux quatre coins du monde. Les autorités estiment toutefois qu’il s’agit de la pointe de l’Iceberg, puisque la contrebande et la consommation de cocaïne ont aussi atteint des sommets cette année.

Selon les experts, les organisations criminelles se servent de plus en plus de cette technique parce qu’elle permet d’exporter plus facilement de la drogue, sans avoir recours à la corruption. 

Une stratégie parfois mortelle

Attacher de la drogue à la coque de bateau n’est pas une nouvelle technique. Les premiers cas répertoriés datent des années 1990. Or, les cas impliquant des plongeurs retiennent plus l’attention depuis l’année passée, notamment en raison du décès d’un plongeur à Newcastle, en Australie. 

Lire plus

@VICENew

Bruno Borges, a professional scuba diver, was found floating unconscious in an industrial port, surrounded by 54 kilos of cocaine. Police believe it was « parasite smuggling » gone wrong, a daring underwater tactic used by traffickers to move drugs around the world. 1/6

Image

000000