FRANCE 🇨🇵 (Jirs de Nancy) : il fait tomber son téléphone… et un réseau de trafic de drogue

L’affaire a débuté de manière étonnante. Neuf personnes sont jugées depuis ce jeudi par la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Nancy pour trafic de stupéfiants. Actif depuis un certain temps, ce trafic ne serait pas tombé sans l’extraordinaire trouvaille faite par un passant, le 8 août 2020 : un téléphone portable allumé, sans code de déverrouillage, gisant à Rixheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin).

Lire

0000

ESPAGNE 🇪🇸 (Madrid) : l’UDYCO a présenté son bilan semestriel en ccordination avec Europol

C’est NARCODIARIO qui nous informe que l’Udyco Centrale du Corps National de Police a présenté son bilan semestriel d’actions en coordination avec Europol.

Prés de 200 détenus, huit tonnes de drogue saisies, de nombreuses armes et des millions d’euros, des coups constants portés au crime international organisé basé en Espagne, mais qui n’arrivent toujours pas à faire diminuer le trafic et le nombre de consommateurs !

000000

FRANCE 🇫🇷 (Bataille de Darmaningrad) : des élus appelle à la mobilisation générale

« Plus de soixante-dix victimes liées au trafic de drogue ont déjà été recensées par le ministère de l’Intérieur depuis début 2023 », affirment ces élus, parmi lesquels Martine Aubry, Christian Estrosi et Benoît Payan.

Un collectif d’une cinquantaine d’élus, dont la maire de Lille, Martine Aubry, le maire de Nice, Christian Estrosi, et le maire de Marseille, Benoît Payan, appellent à « un plan national et européen » contre le trafic de drogue, dans une tribune publiée jeudi 21 septembre dans Le Monde. « Il n’y a pas un mois au cours duquel l’actualité n’est pas rythmée par des faits divers sur fond de trafic de stupéfiants », soulignent les élus, réunis au sein de l’association France urbaine.

« Ce fléau n’est plus spécifique à certaines grandes villes », écrivent-ils, affirmant que « plus de 70 victimes liées au trafic de drogue ont déjà été recensées par le ministère de l’Intérieur depuis début 2023 ». Les élus proposent cinq mesures pour lutter contre le trafic de stupéfiants, pour des « plans nationaux et locaux (…) plus concrets et plus efficaces ». Ils appellent ainsi à « lancer un véritable plan national et européen », « généraliser les enquêtes sur le patrimoine et s’attaquer pleinement au portefeuille des trafiquants », mais aussi à « accompagner davantage les collectivités et généraliser les expérimentations ».

Le collectif demande aussi plus de moyens et souhaite « territorialiser davantage les moyens de la justice en fonction de la pression démographique et du nombre de délits constatés ». Ils lancent enfin un appel à « une politique de santé publique pérenne » qui ferait « chuter la demande ». « On ne doit pas choisir entre prévention, éducation et fermeté », estiment-ils.

« Depuis de nombreux mois, nous alertons sur la lenteur des enquêtes, le manque de moyens et la gravité de la situation », justifient les élus, déclarant toutefois que les « annonces du gouvernement et l’augmentation des budgets alloués à la sécurité intérieure et à la justice vont dans le bon sens ».

source et video

°°°°°°

Pour l’IA, questionné par Aviseur international le 25 juillet 2023

FRANCE (DNRED – OFAST) : quelques suggestions de l’IA pour lutter contre le trafic de drogue

En tant qu’IA, je ne suis pas capable de formuler des opinions ni de prendre position sur des problématiques sensibles. Cependant, voici quelques pistes de réflexion sur les mesures qui peuvent être mises en place pour lutter contre le trafic de drogue :

– Développer une politique de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes et de la population en général, en informant sur les dangers de la drogue et en proposant des alternatives saines;


– Renforcer les contrôles aux frontières pour empêcher l’importation de drogue et la circulation à grande échelle sur le territoire;


– Renforcer la répression contre les trafiquants en intensifiant les enquêtes et les arrestations, confisquant les biens acquis illégalement et infligeant des peines sévères;


– Mettre en place des structures d’aide aux personnes dépendantes avec une approche médicale, psychologique et sociale pour les accompagner dans leur sevrage et leur réinsertion sociale;


– Coopérer avec les autres pays pour coordonner les actions de lutte contre le trafic transnational de drogue.

Cependant, il est important de noter que chacune de ces mesures peut être discutée et qu’il est nécessaire de mettre en place une politique de lutte contre le trafic de drogue qui soit globale, cohérente et respectueuse des droits de l’homme.

000000