ESPAÑA 🇪🇦 (País Vasco) : golpe al tráfico de drogas

La coordinación entre ambos cuerpos policiales ha permitido desmantelar toda la estructura de esta organización criminal y asestar uno de los golpes más importantes del presente año al tráfico de drogas en la zona norte del Estado, dando como resultado la aprehensión y la retirada del mercado ilícito de 57.849 gramos de cocaína, 12.319 de speed, 176.471 de marihuana, 24.117 de hachís y 6.310 pastillas de éxtasis.

Fuente y mas

0000

FRANCE 🇨🇵 (Trafic de drogue) : ces quartiers sous la loi des kalachnikovs

La vendetta des dealers gagne désormais les villes moyennes.

L’État a beau multiplier les saisies et les arrestations, ce vivier hyperviolent se régénère sans fin.

Pour les stratèges de Beauvau, la lutte contre la drogue représente «la mère des batailles».

Les studieuses vacances de Gérald Darmanin ont été rythmées par des faits divers sanglants. Ainsi, mardi, un nouvel assassinat à l’arme lourde dans une ZSP (zone de sécurité prioritaire), à Béziers (Hérault). Sur place, les enquêteurs ont retrouvé une quarantaine de douilles de calibre 9 mm et de 7,62 mm, la signature des kalachnikovs.

Lire

0000

POLOGNE 🇵🇱 (Port de Gdynia) : les douaniers tapent 439 kilos de coke

Les douaniers polonais ont réalisée la saisie de 439 kilogrammes de cocaïne en provenance de Bolivie. Ce sont des agents de l’unité maritime des gardes-frontières du port de Gdynia qui ont saisi deux conteneurs contenant des planches de bois tropical.

À l’intérieur des planches, 439 kilos de cocaïne ont été découverts et saisis.

Selon les conclusions du procureur de la section de Poméranie du Département du crime organisé et de la corruption du parquet national de Gdańsk, les conteneurs ont été expédiés en Bolivie puis transportés par voie maritime au port de destination de Gdynia.

SOURCE

000000

POLAND 🇵🇱 (Baltic) : Border Guard seizes nearly 440 kilos of cocaine

Poland’s Border Guard seized almost 440 kilograms of cocaine at the Baltic sea port of Gdynia, it said on Thursday.

The cocaine was hidden in containers, which were full of floor boards from Bolivia, and had been shipped from Chile, the Border Guard said.

Read more

Mas

0000

VATICAN 🇻🇦 (François) : relevons ceux qui tombent dans l’esclavage de la drogue

L’abus et la hausse de la consommation de drogues chez les adolescents et les jeunes, ainsi que l’augmentation des ventes de drogues sur les «marchés numériques» du dark web, suscitent une inquiétude croissante. Le Pape confie sa préoccupation dans un message envoyé aux participants du 60e Congrès international des toxicologues légistes, qui se tient à Rome du 27 au 31 août, et qu’il remercie pour «l’engagement, le temps et l’énergie» consacrés à la prévention et à la lutte contre la toxicomanie.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (Hérault) : 96 kilos de cannabis découverts dans un poids-lourd polonais

Le mercredi 23 août, vers 0 h 20, les douaniers ont contrôlé un semi-remorque qui leur paraissait suspect, sur l’autoroute A9. Immatriculé en Pologne qui revenait d’Espagne avec 27 palettes de vin et circulait en direction de Montpellier.

Lors du contrôle sur l’aire de Loupian, les douaniers ont découvert qu’un nouveau plancher avait été posé à la place d’une tranchée servant à caler des bobines.

En le soulevant, ils ont senti une forte odeur de cannabis. Et pour cause, puisqu’il y avait 86 paquets contenant un total de 96,3 kg d’herbe de cannabis.

Source

0000

ESPAGNE 🇪🇦 (SVA) : saisie record de 9,5 tonnes de cocaïne venue d’Équateur

Les douanes et la police espagnoles ont annoncé ce vendredi la saisie de près de 9,5 tonnes de cocaïne en provenance d’Équateur.

Ce sont exactement 9.436 kilos de coke qui avaient été dissimulés dans des caisses de bananes dans un conteneur réfrigéré

Lire

0000

FRANCE 🇫🇷 (Drogue) : comment enrayer les trafics en tous genres ?

C’est FRANCEINFO qui se pose la question pour savoir quelles solutions et quelles options le gouvernement favorise-t-il, face au trafic de drogues ?

Gérald Darmanin, le belliqueux, tire d’abord et oublie de réfléchir après! Son seul objectif déclaré c’est 2027 et les victimes des dommages collatéraux qui s’empilent lui permettent seulement de continuer à surfer sur le web. J’ai calculé que pour être aussi réactif sur TWITTER, aujourd’hui X, le ministre de l’intérieur doit mobiliser au moins 6 personnes à temps complet.

La violence s’est désormais installée et les dommages collatéraux s’enchaînent à une cadence effrénée.

Pour Frédéric Ploquin, tous les éléments sont réunis pour que le trafic prospère.

« Le premier, c’est que l’offre ne cesse d’augmenter. Le second, c’est que la demande en France est importante, la troisième est que les trafiquants de stupéfiants peuvent se permettre de perdre du produit, puisqu’ils font des marges absolument confortables ».

000000

FRANCE 🇫🇷 (Côte d’Opale) : pourquoi les découvertes de ballots de cocaïne se multiplient sur nos plages ?

Les colis sont arrivés entre le 26 juin et le 3 juillet, poussés par la mer sur les plages du Pas-de-Calais.

Selon nos informations, des ballots contenant au moins 80 kg d’une cocaïne très pure se sont ainsi échoués au début de l’été sur le littoral français. Des paquets marqués d’une tête de pirate qui ont été retrouvés disséminés sur une cinquantaine de kilomètres entre Cayeux-sur-Mer et Saint-Étienne-au-Mont. La saisie la plus importante a eu lieu au Touquet, où 38 kg de poudre blanche ont été trouvés sur la plage.

plus

000000

ESPAGNE 🇪🇦 – UK 🇬🇧 – CANADA 🇨🇦 – FRANCE 🇨🇵 : qui se souvient de « NS 55 DNRED » ?

Marc Fiévet : le lâchage de «NS55»

C’est l’histoire d’un lâchage. Au début des années 1990, Marc Fiévet est infiltré dans le monde du narcotrafic et pendant six ans, il livre une avalanche de renseignements. Les douanes françaises financent un cargo battant pavillon de Saint Vincent et s’associe avec lui dans un restaurant en Andalousie sur la Costa del Sol.

Par 5 fois, il rencontre le ministre Michel Charasse et grâce à lui, les douanes françaises mettent la main sur une centaine de trafiquants et 105 tonnes de stups.

En 1994, le voilà en compagnie de Claudio Pasquale Locatelli, un brooker de stups. Se sentant en danger, il demande aux services français une «exfiltration» dès le troisième mois de son infiltration. Celle-ci n’arrivera jamais, surtout qu’entre temps Nicolas Sarkozy est arrivé au Budget et a décrété la suspension immédiate de toutes les opérations d’infiltration: Fievet ne comprend pas que Christian Gatard, son agent traitant, ne puisse plus venir en Espagne,  ne comprend pas que lorsqu’il réussit à faire venir pour un RDV à l‘hôtel Meurice à Paris un gros faiseur australien pour un enlèvement de 80 tonnes de haschich, le directeur Joseph Le Louarn refuse les agents de la DOD Paris à Gatard pour couvrir ce meeting.

Les nombreux contacts avec les attachés du DEA de Paris et Rome ne lui ont pas permis de faire un constat de prise en charge réelle de sa situation à haut risque; pire, il a réussi à choquer tous les honorables fonctionnaires américains et français lorsqu’il a signifié clairement qu’il était hors de question qu’il liquide Locatelli si les services en faisaient la demande.

Le 23 septembre 1994, il est interpellé par Interpol au sud de l’Espagne, alors que 5,4 tonnes de poudre ont été interceptées au large du Canada.


Onze ans derrière les barreaux


Des émissaires français, en Espagne, monsieur Jean Paul Garcia, attaché douanier  à  Madrid, en Angleterre messieurs Philippe Galy, attaché douanier à Londres et Marc Lereste ex attaché douanier à Londres, au Canada, dans les Maritimes, messieurs Christian Gatard , directeur des douanes à Marseille, Bernard Roux, attaché douanier à Washington DC lui conseillent tous de ne pas révéler sa vraie condition, en l’échange d’une peine de prison symbolique en France.

En France, c’est le directeur de la DNRED Jean Puons qui viendra à la MA de Villepinte lui dire de ne pas faire appel de la sentence de conversion de 20 ans prononcée à Bobigny à huis clos devant un Jacques Vergés totalement silencieux…

Suite à son transfert vers la France, il passera finalement 11 ans derrière les barreaux, malgré des demandes répétées de Jean Puons le directeur de la DNRED auprès du DG François Auvigne qui refusera d’assurer la continuité du service de l’Etat, en signifiant à Puons qu’il n’avait pas à assumer les engagements pris auprès de Fievet par ses prédécesseurs.

Depuis sa sortie, l’ex-agent «NS55», alors que son histoire a notamment inspiré le film «Gibraltar», avec Gilles Lellouche dans le rôle principal, continue un combat contre ce lâchage inacceptable.

Le dossier de Marc Fievet est toujours classé ‘Secret défense’

0000

SUISSE 🇨🇭(OCRTIS contre flic undercover): qui se souvient de Fausto Cattaneo ?

Fausto Cattaneo et la «flic connection»

1992 est une année record. Cette année-là, 1,6 tonne de cocaïne est saisie par les services français. C’est 96% de plus qu’en 1991. Mais une ombre apparaît bientôt au tableau.

Un «superflic» suisse «undercover» accuse les stups d’avoir révélé sa véritable identité dans le milieu.

Pourquoi ? Fausto Cattaneo est l’auteur d’un rapport explosif sur l’opération «Matto Grosso», qui a pour cible un trafic de cocaïne reliant le Brésil à l’Europe. Selon lui, les services français, suisses et italiens ont directement supervisé l’import de 116 kilos de poudre, tout droit sortie des scellés des services brésiliens, afin de la vendre à des malfaiteurs, arrêtés dans la foulée.

Pour faire fonctionner l’opération, les indics auraient été directement rémunérés avec l’argent de la transaction. Subissant les foudres de la «flic connection», Fausto Cattanéo sera placardisé plusieurs années, avant d’être blanchi par une enquête interne. Il quittera finalement les services pour une retraite anticipée.

Lire plus sur 5 affaires de coke

0000

EUROPE 🇪🇺 (Drogues) : malgré le désastre, la nécessité de prendre du recul

Plus de cinquante ans après la «guerre contre la drogue» de Richard Nixon, pourtant reconnue par Barack Obama comme «un sanglant échec», c’est l’Europe qui s’essaie aux mêmes méthodes et aux mêmes discours, en espérant apparemment de meilleurs résultats.

L’explosion des meurtres liés au trafic de cocaïne à Marseille ces dernières semaines n’est que l’illustration macabre de l’étendue du désastre.

Car l’Europe est devenue un pays producteur de cocaïne, avec une cinquantaine de laboratoires démantelés en 2020 et 2021, prêts à satisfaire la demande de près de 3,7 millions de consommateurs. La pureté de la cocaïne qui leur est vendue a augmenté de 42 % en dix ans, sans que son prix n’en soit affecté, malgré les saisies records. Pour le cannabis, aussi, on n’a jamais vu des produits aussi forts, aussi concentrés et aussi accessibles, alors que 10,6 % des Français disent en consommer régulièrement. Et ne parlons pas des nouvelles drogues de synthèse, dont une quarantaine ont été ajoutées à la liste des substances psychoactives surveillées en 2022, portant leur nombre à 930.

Lire plus

0000

MAROC 🇲🇦 (Casablanca) : Saisie de plus de 4,7 tonnes de résine de cannabis

Un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique que les éléments de police avaient intercepté une voiture utilitaire soupçonnée de trafic de grandes quantités de drogue au niveau de la région de Lissasfa à Casablanca, ajoutant que le véhicule en question a été soumis à une fouille qui a permis de saisir 4 tonnes et 756 kg de chira, sous forme de 102 plaques destinées au trafic international.

lire

000000

CORSE 🇫🇷 (Manifestation anti-drogue à Ajaccio) : nombreuses dénonciations après des instrumentalisations racistes

Dans un communiqué de presse, la Ligue des droits de l’Homme dénonce ce « lien raciste entre « drogue » et « arabes » » et appelle « à la vigilance de tous les démocrates, élus, partis, syndicats et associations ». Un amalgame qui « exprime sans ambiguïté aucune, la mise au ban d’une partie de la population« , poursuit la LDH, avant d’en appeler « également à ne pas confondre les personnes victimes d’addiction avec les réseaux criminels ».

« Non à l’instrumentalisation raciste et xénophobe »

Sur Twitter, le président du conseil exécutif de Corse regrette, lui aussi, ces dérives. « Non à la drogue. Non à ceux qui la vendent ou en tirent profit, quelle que soit leur origine ou leur condition sociale. Non aussi, au nom des valeurs universelles du peuple corse et de son Histoire, à l’instrumentalisation raciste et xénophobe du combat contre la drogue », écrit-il.

source

000000