PORTUGAL 🇵🇹 (Lisboa) : le député Manuel Irénio Nascimento Lopes est aujourd’hui incarcéré

Deux semaines après l’arrestation à Lisbonne du magistrat bissau-guinéen Eduardo Mancanha pour trafic de drogue présumé, un député du même pays a été interpellé dans la capitale portugaise en possession de 13 kilos de cocaïne.

Lire

0000

FRANCE 🇫🇷 (Narco-business) : les brokers et autres narcos peuvent continuer le ‘job’ en toute quiétude

Quand les ‘nuls’ XXL sont aux manettes

« On a des résultats, notamment grâce aux opérations ‘Place nette’ qui se multiplient, qui nous permettent de rendre des quartiers à des français qui les avaient perdus parce qu’ils étaient tenus par les trafiquants, je vous confirme qu’on va continuer à en créer, vu les budgets en très forte augmentation du ministère de la Justice pour aller encore plus vite« .

000000

ESPAGNE 🇪🇦 (Andalousie) : pour l’instant silencieux, le directeur Leonardo Marcos de la Guardia Civil devra répondre des décisions prises à Barbate

C’est Narcodiario qui nous informe que les « donneurs d’ordres » de la Guardia Civil dans l’opération Barbate sont mis en examen.

Le Tribunal d’Instruction de Barbate a ouvert une procédure suite à une plainte déposée par l’Association Unifiée des Gardes Civiles (AUGC) contre les commandants de la « Guardia Civil » chargés de donner l’ordre dans l’opération Barbate, où une « narcolancha » a heurté le zodiac de la Guardia Civil et tué deux agents.

Il s’agit d’un général, responsable de l’Andalousie au niveau de la zone, et d’un colonel du commandement de Cadix. Pour l’AUGC, cet événement grave doit avoir les responsables, tant du côté des trafiquants de drogue qu’au niveau interne.

« La « Guardia civil » est une force de police hiérarchique et la prise de décision doit être conforme à la chaîne de commandement », détaille l’AUGC.

En ce sens, ils apparaissent comme présumés responsables d’avoir donné l’ordre de mettre en place le dispositif dans le cadre duquel ont eu lieu les assassinats de deux agents de la « Guardia civil » le 9 février dans le port de Barbate, le général et le colonel contre lesquels l’AUGC a initié les actions judiciaires pour clarifier les responsabilités. La plainte fait état de la violation de la réglementation en matière de prévention des risques professionnels applicable à ce type de services.

0000