EUROPE 🇪🇺 (Belgique 🇧🇪) : pour l’ex proc fédéral Frédéric Van Leeuw, le trafic de drogue menace de déstabiliser notre société, bien plus que le terrorisme

Le port d’Anvers est la principale porte d’entrée de la cocaïne en Europe et la Belgique est aussi l’un des premiers producteurs mondiaux de drogue de synthèse.

Cette (peu enviable) place de numéro 1 s’explique notamment par le fait que notre pays a choisi de miser sur la logistique pour développer son économie. Les volumes de marchandises qui rentrent sur notre territoire par Anvers sont colossaux et ont ouvert pas mal de possibilités pour les trafiquants.

C’est ce que confirme Frédéric Van Leeuw ex-procureur fédéral en passe de devenir le nouveau procureur général de Bruxelles. Quand on lui pose la question de savoir si on ne pourrait pas, demain, beaucoup mieux scanner tous les containers qui arrivent à Anvers, il explique : « Dans le meilleur des mondes, ça devrait être possible. Mais le problème, c’est que ça augmenterait alors d’un coup la durée de la logistique aussi pour toute une série d’autres marchandises. Et, du coup, ça rendrait Anvers moins compétitif par rapport à d’autres ports. Donc là, on paie un peu l’hypocrisie du libre marché. C’est-à-dire qu’un certain moment, au plus il y a de contrôles, au plus ça coûte cher, ça prend du temps et au plus nos ports et nos entreprises, quelque part, perdent un poste concurrentiel.« 

Écouter

0000

FRANCE 🇨🇵 (golfe de Gascogne) : la DNRED fait saisir 406 kilos de cocaïne à bord d’un voilier

Dans la nuit du 23 au 24 mai, au cours d’une opération ordonnée par le Préfet maritime de l’Atlantique, en lien avec le procureur de la République de Brest, et pilotée par la douane à partir du centre opérationnel de la direction nationale garde-côtes des douanes à Nantes, le patrouilleur des douanes Kermorvan, basé à Brest, a réalisé la saisie de 406 kg de cocaïne à bord du voilier Le Dahu, battant pavillon polonais, dans le golfe de Gascogne.

La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) est à l’origine de la détection du voilier dans la zone Caraibes et de son suivi jusque dans le Golfe de Gascogne, en liaison avec l’OFAST, le MAOC et la DEA.

Le 23 mai en début de soirée, avec l’accord des autorités polonaises, et suite à la relocalisation du navire par l’aéronef Beechcraft des Douanes, l’équipage du Kermorvan procède au contrôle du voilier, en route vers l’Europe, sur la base de l’article 17 de la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes.

Les deux membres d’équipage, après avoir incendié le navire pour tenter de le couler ainsi que sa cargaison, sont pris en charge par l’équipage du Kermorvan et la cargaison est saisie. La nationalité des personnes interpellée est en cours de vérification. Les stupéfiants étaient conditionnés en 19 ballots découverts à bord du navire. La drogue a été remise à l’OFAST sous l’autorité du Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Brest dans le cadre de d’un dispositif de sécurisation mis en place par le Groupement de la Gendarmerie maritime de l’Atlantique.

En raison de la nature des faits, le parquet de Brest s’est dessaisi du dossier au profit du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, désormais en charge de la conduite de l’enquête judiciaire.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (la « jambisation ») : la méthode préférée des gangs de la drogue pour semer la terreur ?

Une « jambisation » c’est lorsqu’un tireur vise les jambes.

Le terme « gambizzazione » est apparu en Italie pendant les années de plomb. Les terroristes des Brigades Rouges lançaient ainsi des avertissements à leurs ennemis politiques, l’armée républicaine irlandaise (IRA) faisait aussi dans le « kneecapping ». C’est tout naturellement que les criminels de droit commun ont adopté cette technique. Comme lors de cette fusillade rue du Cher à Toulouse le 24 avril dernier : deux personnes blessées aux membres inférieurs par des individus lourdement armés.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (Au large de Brest) : importante saisie de cocaïne sur un voilier

Plusieurs centaines de kilogrammes de cocaïne ont été trouvées sur un voilier à environ 15 miles au large de Brest.

L’équipage a tenté d’en brûler une partie. Un homme a été hospitalisé.

Contactées, les autorités observent pour le moment, ce samedi 25 mai 2024, la plus grande discrétion sur cette affaire.

Source

0000