FRANCE 🇨🇵 (Lettre ouverte au Garde des Sceaux et au Directeur de l’Administration Pénitentiaire) : Qui savait et n’a rien dit ? 

Monsieur Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire,

Le drame du 14 mai qui a coûté la vie à Fabrice et Arnaud et blessés grièvement Nicolas, Arnault et Damien est toujours très présent dans les esprits.

Après la sidération, la consternation, la colère et l’immense tristesse de toute la famille pénitentiaire, voilà que les médias font d’étonnantes révélations avec, à la clé, une question qui hante tous les personnels pénitentiaires :

• Qui savait pour les écoutes ?

• Qui savait pour l’achat d’armes automatiques ?

• Qui savait que ce détenu était à la tête d’un important réseau de trafic de drogues ?

• Qui savait que ce détenu n’était pas un petit voyou, mais bel et bien un gros trafiquant avec des moyens importants ?

La liste des questions est longue et non exhaustive. Mais ce qui est aujourd’hui évident c’est que :

• Ce détenu n’aurait jamais dû être incarcéré à Évreux !

• Ce détenu aurait dû être inscrit au fichier des DPS !

• Quelqu’un a délibérément dissimulé des informations capitales !

• Ce matin du 14 mai, nos collègues, nos camarades ont été sciemment envoyés à l’abattoir !

Force Ouvrière Justice exige que toute la lumière soit faite afin de comprendre et d’établir les responsabilités de chacun.

Monsieur le directeur de l’administration pénitentiaire, il semble que vos services n’avaient aucune connaissance de tous ces éléments. Si tel est le cas, il faut publiquement le faire savoir et exiger la vérité afin de savoir qui savait et n’a rien fait !

Monsieur le ministre de la Justice, si la DAP n’était pas informée, il vous appartient de saisir votre homologue de l’intérieur pour savoir à qui les policiers en charge de ce dossier ont transmis ces éléments et dans quelle temporalité. Ceci afin de pouvoir établir si, délibérément et en toute connaissance du profil de ce détenu, quelqu’un a caché ces informations et laissé nos collègues se diriger, ce 14 mai, vers un destin tragique.

Monsieur le ministre de la Justice, Monsieur Le Directeur de l’administration pénitentiaire, Force Ouvrière Justice exige des réponses rapides à toutes ces questions.

Si perdre la vie dans l’exercice de nos missions est malheureusement un risque inhérent aux missions des agents des forces de sécurité, perdre la vie parce que certains savaient, mais n’ont rien dit est en revanche absolument inacceptable.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Monsieur Le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, l’expression de ma très haute considération.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Drogue) : une délégation de magistrats mexicains appelle la France à prendre des mesures d’urgence contre le narcobanditisme

Et leur message est on ne peut plus clair : ils appellent la France à prendre des mesures d’urgence pour ne pas se retrouver d’ici quelques années dans la même situation qu’au Mexique, où les violences liées aux cartels de la drogue ont fait plus de 450 000 morts en 20 ans. L’un des magistrats mexicains, en visite au parquet de Paris le 14 mai dernier, a estimé que l’attaque mortelle du fourgon de Mohamed Amra, montrait bien que forces de l’ordre et organisations criminelles ne jouent pas à armes égales.

Modifier la loi pour lutter contre le narcotrafic

Il conseille à ses homologues français de mettre plus de moyens humains mais aussi de modifier la loi pour mieux lutter contre le narcotrafic. Selon ces professionnels, la France est à un seuil pour prendre des mesures et ne pas commettre les mêmes erreurs : « Les crimes organisés s’internationalisent, se globalisent. Nos systèmes pénaux garantissent les droits et libertés des personnes, mais il faudrait aussi organiser la manière de travailler contre le crime organisé. Au Mexique, il y a des menaces de mort, qui se traduisent par des actes, cela modifie la manière de travailler : il faut protéger les magistrats. La France peut encore proposer des modifications législatives et donner plus de pouvoir aux parquets, à la police et aux juges pour intervenir de manière efficace. Des peines plus fortes sont nécessaires« , peut-on ainsi lire via un post LinkedIn du Parquet de Paris.

Source

0000

BULGARIE 🇧🇬 (Sofia) : les douaniers ont saisi 403 kilos d’héroïne

Les douaniers bulgares ont saisi 403 kilos d’héroïne sur un camion TIR arrivant d’Iran et se dirigeant vers les Pays-Bas.

La drogue a été découverte au poste-frontière de Vidin – Kalafat, à la frontière ente la Bulgarie et la Roumanie. Le camion transportait 400 paquets de drogue cachés parmi des carreaux de plâtre destinés à une entreprise de produits alimentaires aux Pays-Bas, a précisé le procureur général.

Source

0000

ECUADOR 🇪🇨 (Guayaquil) : Policía incauta más de media tonelada de cocaína y detiene a seis personas

La Policía ecuatoriana incautó más de media tonelada de cocaína y detuvo a cuatro ecuatorianos y dos colombianos en un operativo realizado en la provincia costera del Guayas, situada en el suroeste del país andino.

Fuente

0000

COLOMBIA 🇨🇴 (Santander) : incautan más de media tonelada de cocaína en un laboratorio

El Ejército colombiano destruyó un laboratorio de clorhidrato de cocaína en el departamento de Norte de Santander, fronterizo con Venezuela, donde incautó más de media tonelada de la sustancia, informó la institución castrense este sábado.

Fuente

0000