PORTUGAL 🇵🇹 (Lisbonne) : un député de la Guinée-Bissau arrêté avec 13 kilos de cocaïne

Le député guinéen Manuel Irénio Nascimento Lopes, également connu sous le nom de Manelinho, a été placé en détention préventive. Manelinho a été arrêté à l’aéroport de Lisbonne (Portugal) le 7 mai 2024. Il avait pris un vol de la compagnie aérienne portugaise (TAP) depuis la Guinée-Bissau.

Source

0000

FRANCE 🇫🇷 (constat) : la guerre contre le narcotrafic, qui n’épargne même plus les zones rurales, semble perdue

L’enquête de Marianne révèle les défaillances au cœur des systèmes policier et judiciaire.

L’État peut-il encore agir face à la gangrène du narcotrafic ? Si l’on en croit les spécialistes qui ont défilé depuis des mois devant la commission d’enquête sénatoriale consacrée à ce fléau, le pessimisme est de rigueur. Florilège : « Le risque à court terme est de voir l’État de droit se déliter » (Olivier Leurent, président du tribunal judiciaire de Marseille). « Aucune profession n’est épargnée » par la corruption (Stéphanie Cherbonnier, cheffe de l’Office anti-stupéfiants-Ofast).

A LIRE AUSSI : Natacha Polony : « La gangrène de la corruption, l’affaiblissement des États et la fin de la démocratie »

Même constat du côté des policiers, des juges et des magistrats interrogés par Marianne. François Antona, chef de la Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco) : « Aujourd’hui, la criminalité organisée est la menace numéro un de nos sociétés. Notre réaction doit être à la mesure. » François Molins, ancien procureur de Paris : la lutte contre le narcotrafic « consomme l’énergie de milliers et de milliers de fonctionnaires de police, de gendarmerie et de magistrats… On y consacre des milliards et des milliards. Et on n’arrive pas à faire reculer le problème. Au contraire, même. » Le magistrat ajoute cette prédiction : « Je pense qu’on va finir par le payer très chèrement. » Pour mieux agir, il faut comprendre.

000000

FRANCE 🇨🇵 (Hérault) : les douaniers trouvent 52 kilos de cocaïne dans un camion

Le contrôle douanier a été effectué sur l’aire de Loupian de l’autoroute A9, entre Bézier et Montpellier.

Dans ce 44 tonnes, chargé de pêches et de cerises produites dans la région de Malaga, au sud de l’Espagne, les douaniers ont découvert 52 kilos de cocaïne.

Lire

0000