VATICAN 🇻🇦: pour le pape François, on ne réduira pas la toxicodépendance en libéralisant la drogue

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, le Pape François a dans sa catéchèse de ce mercredi 26 juin, invité à ne pas rester indifférent face à la situation tragique de la toxicodépendance à la drogue qui touche des millions de personnes dans le monde. Dans le style de la proximité du Seigneur, «nous sommes aussi appelés à agir, relever et ramener à la vie ceux qui tombent dans l’esclavage de la drogue», a-t-il dit.

Source

Mais en la libéralisant,  les énormes budgets consacrés à  cette lutte pourraient alors permettre de mieux lutter contre la drogue et la narco-dépendance. Encore faut-il avoir le courage d’essayer pour les plus irréductibles de cette guerre insensée.

0000

OFDT (Drogues) : une étude inédite dresse le portrait d’une France 🇨🇵 accro aux stupéfiants

Le marché national des drogues illicites dispose, pour son volet consacré à l’« offre », d’une documentation chiffrée vaste et sans cesse renouvelée. Saisies de cocaïne dissimulée à l’intérieur de conteneurs, catalogues toujours plus riches de drogues de synthèse livrées à domicile, points de deal vantant leur approvisionnement constant en cannabis de qualité : la diffusion massive de stupéfiants devait induire une demande nationale à la hauteur des produits en circulation.

Les données publiées mercredi 26 juin par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) le confirment. Elles apportent les preuves chiffrées d’une consommation en plein essor de la majorité des substances illicites, portée par la cocaïne, les amphétamines ou encore la MDMA. « L’enseignement principal est la poursuite de l’augmentation exponentielle de l’usage de stimulants en population générale », résume Guillaume Airagnes, le directeur de l’OFDT.

Source

0000