ÉQUATEUR 🇪🇨 – COLOMBIE 🇨🇴 : une opération internationale a permis l’interception d’un sous-marin lesté de 3.500 kilos de cocaïne

L’interception s’est déroulée à 32 miles d’Esmeraldas dans les eaux équatoriennes.

source et plus

000000

ARTE : Enquête sur un scandale d’État

INFILTRÉ

C’est ce que prétend Hubert Antoine. Cet indicateur de police dit être entré dans un cartel de trafiquants sur ordre du patron des Stups. Il faut voir. Dans sa villa de Marbella, Roschdy Zem, qui interprète cet homme pas très net, passe d’une pièce à l’autre, répond au téléphone, contemple, fébrile, l’horizon.

C’est cette histoire qui séduit Emmanuel Fansten, un journaliste de Libération.

J’ai regardé en replay… Je continue à être mal à l’aise avec cet infiltré que j’avais rencontré avec le journaliste de Libération dans une brasserie proche de la gare Montparnasse.

François Thierry, interprété par Vincent Lindon, qui avec ses méthodes pouvait alors faire des dégâts considérables dans la logistique et la haute hiérarchie du narco-business n’a pu poursuivre son action.

Ce dossier a t-il été monté avec l’aide de cet infiltré, qui, pour moi a trahi le patron de l’OCRTIS, pour le « dézinguer ».

Le rôle de la Justice, vaccinée au Dalloz, prête à toutes les lâchetés et autres aménagements et rétropédalages, ne me rassure guère sur ces régaliens qu’on appelle magistrats.

Les invités d’Arnaud Ardoin – LCP

J’avais été invité sur le plateau de la chaîne parlementaire avec Emmanuel Fansten, Dominique Perben, l’ex ministre de la Justice et Gilbert Collard.

Lors de ce plateau TV sur la Chaîne parlementaire, j’ai eu le sentiment que le journaliste de Libération en rajoutait sur la « morale » qui doit être appliquée dans ce type de lutte, en défendant l’État de droit,  le sacro-saint État de droit qui ne réussit qu’à berner les gogos.

Je reste sur ma faim et continue de penser que la lutte entre services, plus précisément entre la DNRED (Douane) et l’OCRTIS (Police) a permis de ‘démolir’ ce type d’opération et en particulier les « opérations Myrmidons » en permettant alors de sauver ceux, qui au plus haut niveau, tirent profit de ces trafics.

Erwan Guilmin entre Sapin (de dos) et Francois Hollande

Les exploits d’un spécialiste du caviardage et emploi fictif de Bercy, l’énarque Erwan Guilmin de la DNRED, trop heureux de parader avec le président Hollande à la suite de la saisie de Boulevard Exelmans, n’ont réussi qu’à précipiter ce service dans la tourmente que l’on connaît. Remake de l’arroseur arrosé !

°°°°

Le 12 décembre 2023, le parquet de Bordeaux a donné quitus à François Thierry en prenant des réquisitions de non-lieu à son égard, alors qu’il avait été mis en examen en août 2017 pour « complicité de trafic de stupéfiants ».

°°°°

Écoutez Marc Fievet dans l’émission de France Culture

°°°°

Le dossier de Marc Fievet est toujours classé « secret défense » . Pourquoi ?

000000

FRANCE 🇫🇷 (Créteil) : le porte-parole de Beauvau annonce la saisie de 495 kilos de cannabis

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu dimanche 21 janvier à Créteil, où la police a saisi 495 kilos de résine de cannabis vendredi et a fait le bilan des opérations contre le trafic de drogue en 2023

1000 points de deal ont été démantelés sur les 4000 existants. Une annonce faite devant les 495 kilos de résine de cannabis saisis vendredi 19 janvier par les policiers de Créteil. Le résultat d’un travail de longue haleine, comme dans le reste de l’hexagone. « La Paternelle à Marseille, où il n’y a plus de trafic de drogue. C’est également le cas allée Kennedy à Hénin-Beaumont, rue du Chemin-Vert à Boulogne-sur-Mer », a-t-il égrené. « L’année 2023, record absolu. 36.429 trafiquants ont été interpellés sur le territoire national et présentés aux services de la justice », s’est réjouit le locataire de la place Beauvau. 

Si, sur le papier, tous les voyants semblent au vert, le même constat n’est pas fait sur le terrain.

source

000000

NIGERIA 🇳🇬 (port de l’île Tincan à Lagos) : saisie de 916 kilos de cocaïne et 884 kilos de Colorado, une sorte de cannabis

Les agents de la NDLEA, après enquêtes, ont intercepté deux cargaisons de stupéfiants dissimulées dans 2 conteneurs d’articles ménagers.

En plus de la drogue, des armes, des munitions, divers effets militaires et des produits chimiques dans des fûts.

Toutes ces marchandises illicites étaient importées d’Afrique du Sud et du Canada

source

000000

COLOMBIE 🇨🇴 (Santa Marta) : parmi des fruits, 2 tonnes 600 de cocaïne destinées à Rotterdam et Anvers

La cocaïne était destinée au marché européen, avec une livraison de 2.400 kilos pour Rotterdam et 200 kilos pour Anvers;

000000