FRANCE 🇨🇵 (Laruns) : les douaniers saisissent 107 kilos d’herbe de cannabis dans un camping-car

Le camping-car, immatriculé en Allemagne où il avait été loué, venait d’Espagne, ce dimanche 28 avril, lorsqu’il a été contrôlé par les douanes, vers 19 heures à Laruns. La fouille du véhicule a permis de découvrir 107 kg d’herbe de cannabis.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (Commission d’enquête sur le narco-business au Sénat) : un dérèglement de nos sociétés, une menace pour nos démocraties

Depuis novembre 2023, la même scène se répète au Sénat, devant la commission d’enquête sur le narcotrafic.

Chaque semaine, un nouvel intervenant fait assaut qui d’un néologisme alarmant, qui d’une formule angoissante, qui d’un superlatif effrayant pour décrire l’état de la menace. Magistrats, policiers, gendarmes, avocats, maires… tous s’accordent sur le constat : une nouvelle ère a commencé.

L’explosion des saisies de drogue, la pureté des substances, la corruption d’agents de l’Etat, la banalisation de la violence, la professionnalisation des groupes criminels organisés : autant d’indicateurs qui pointent dans le même sens, celui de l’emprise grandissante du narcotrafic.

Pour décrire cette bascule, Le Monde publie le projet « Overdose », douze enquêtes qui documentent l’importation de la drogue sur le territoire, la façon dont elle est vendue, consommée, les dégâts sociaux et sanitaires qu’elle génère.

Nous analysons l’évolution préoccupante de la composition du cannabis, de la cocaïne et des drogues de synthèse. Nous plongeons dans le quotidien d’un territoire, la Guyane, et de son système judiciaire, confrontés au trafic. Nous racontons la guerre de la corruption que livrent les trafiquants aux autorités et le combat opiniâtre mené en retour par les enquêteurs, enregistrant des succès probants, mais qui semblent dérisoires face à l’ampleur de la tâche. Nous racontons les morts et leurs assassins, de plus en plus jeunes.

Lire plus

0000

FRANCE 🇨🇵 (Narco-business) : les 4 mesures d’Eric Dupond-Moretti pour tenter d’enrayer le narcotrafic

Après les opérations Place nette XXL mises en place par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a dévoilé un plan de lutte contre les trafiquants de drogue, ce dimanche 28 avril, dans un entretien à La Tribune Dimanche.

Source

Mais toujours rien de nouveau pour lutter contre la corruption

0000

GHANA 🇬🇭 (porte d’entrée de la cocaïne) : le 31 janvier dernier, deux ‘jets’ ont atterri sur une base militaire

Plusieurs câbles de Wikileaks de 2008 en avaient fait état, accusant notamment les employés du NACOB (l’antidrogue) du principal aéroport du pays de largement fermer les yeux sur les arrivées de coke, un câble citant même le transfert via Air France de cocaïne via le hub de Lomé. Ou encore la non-arrestation de trafiquants pourtant bel et bien découverts…

le 31 janvier dernier, deux ‘jets’ ont atterri sur une base militaire… C’est inquiétant quand on connaît l’activité supposé de ces ‘jets’

C’est inquiétant d’autant plus que l’on s’est aperçu, en soulevant le tapis, que l’actuel chef d’État, à un moment de sa vie, a ouvertement favorisé un trafiquant notoire, ce que tout le monde semble avoir depuis oublié.

Et au bout, la découverte d’énièmes sociétés américaines acheteuses de jets à bas coûts, des candidats potentiels au dernier voyage chargé de cocaïne, comme ceux que l’on décrit ici depuis près de 15 ans maintenant, sans être beaucoup relayé par une presse grand public qui ne s’intéresse visiblement pas au sujet.

Le public gavé de Tik-Tok préférant regarder des fictions romancées façon Netflix que de regarder la (triste) réalité en face !

TOUT LIRE SUR Coke en Stock

000000

COLOMBIA 🇨🇴 : neutralizan a 15 miembros del estado mayor de las disidencias de las FARC en Cauca

El Ejército de Colombia desarrolló un amplio operativo contra los disidentes que controlan laboratorios y rutas de cocaína que se saldó con al menos 15 muertos entre los supuestos delincuentes

Source

000000

EUROPE 🇪🇺 : le crime organisé serait une menace majeure pour la sécurité intérieure de l’Union

Selon Europol, l’agence européenne de coopération policière, et des éléments plus confidentiels auxquels « Le Monde » a eu accès, plusieurs centaines de groupes criminels s’organisent entre eux selon les standards de véritables multinationales.

Dans le monde discret du renseignement criminel, il s’agit d’une petite révolution : ne plus étudier le crime organisé à travers les marchés illégaux qu’il investit, mais en analysant sa structure même. De ce point de vue, le panorama sur les 821 organisations criminelles les plus menaçantes d’Europe, établi par Europol, l’agence européenne de coopération policière, se révèle glaçant.

A la différence d’autres États, comme l’Italie ou les Pays-Bas, la France n’y apparaît pas vraiment comme la base arrière d’organisations tentaculaires, plutôt comme une cible pour des filières d’importation de drogue ou, plus surprenant, des réseaux de cambrioleurs itinérants. Mais si « les réseaux criminels composés uniquement de membres français » opèrent essentiellement sur le territoire national, ils s’étendent aussi, grâce à des « connexions avec plus de quinze autres pays, dont la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne dans l’Union européenne, ainsi que les Émirats arabes unis », expose Europol.

L’intérêt de l’étude tient à une approche nouvelle, sinon novatrice : quand les rapports d’organismes internationaux s’attachent généralement à la description de secteurs d’activité illégale, comme le trafic de drogue ou la cyberdélinquance, celle-ci fournit un gros plan sur les groupes criminels eux-mêmes, leur structuration, le niveau de contrôle territorial qu’ils sont capables d’exercer, leur longévité, leurs stratégies de coopération.

Un « recours à une structure commerciale légale »

Ce dernier synthétise les contributions des vingt-sept États membres de l’Union européenne et d’une dizaine de pays tiers, dont la liste précise n’est pas communiquée, mais où figurent notamment, d’après nos informations, les États-Unis, plusieurs pays d’Amérique latine ou l’Australie. Après avoir défini un certain nombre d’indicateurs communs (niveau de corruption, d’infiltration dans l’économie légale, de recours à la violence), tous ont répondu à un questionnaire détaillé élaboré par Europol. Aucun nom, pas le moindre visage, en revanche, dans ces 60 pages. Ceux-ci sont consignés dans une version ultra-confidentielle transmise aux services spécialisés des États concernés. Ce véritable annuaire international du crime organisé ne recense pas moins de 25 000 membres.

000000

FRANCE 🇫🇷 (Marseille) : un mort et deux blessés lors des fusillades du week-end

Un jeune homme de 22 ans a été abattu ce samedi soir, à la Belle-de-Mai. La veille, vendredi, ce sont deux autres personnes qui ont été la cible de tirs dans des quartiers de Marseille et qui ont été blessées.

SOURCE

000000

FRANCE 🇫🇷 (Narco-justice) : dans la Tribune Dimanche, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, présente ce dimanche 28 avril un plan choc pour lutter contre le crime organisé.

Statut de repenti, parquet spécialisé… l’État s’organise contre les gros trafiquants de drogue

lire dans LIBERATION

Les grands moyens pour un fléau XXL.

Le gouvernement va créer un parquet national dédié à la lutte contre la criminalité organisée, annonce dans la Tribune Dimanche Eric Dupond-Moretti qui entend aussi proposer aux trafiquants de drogue «repentis» peines réduites et changement d’identité. Ce nouveau parquet, le «PNACO», «viendra renforcer notre arsenal judiciaire pour mieux lutter contre la délinquance du haut du spectre», explique le garde des Sceaux.

L’ancien procureur national antiterroriste Jean-François Ricard, nommé il y a quelques jours conseiller spécial du ministre, sera chargé d’une concertation en vue de définir les contours de cette réforme, dont les détails seront présentés en octobre, précise M. Dupond-Moretti.

Peines réduites et changement d’état civil pour les «repentis»

Des magistrats professionnels pour les trafiquants

000000

GUYANE 🇨🇵  (port de Dégrad des Cannes 🇬🇫) : plus d’une tonne de cocaïne saisie le 25 avril par les douaniers

C’est la première communication officielle dans ce dossier : ce dimanche matin, dans un mail, Clarisse Taron, procureure de la république de Fort de France « confirme la saisie d’1,8 tonne de cocaïne » (…) « sur le port ».

La magistrate indique que cette quantité saisie est donnée « à ce stade », n’ayant « pas eu confirmation de la pesée ». Il faut donc s’attendre à un chiffre plus précis, au gramme près, donné ultérieurement dans le cadre de cette procédure.

Les douaniers ont saisi plus d’une tonne de cocaïne jeudi au port de commerce de Dégrad Des Cannes, à Remire-Montjoly, en Guyane.

Source

0000

ESPAGNE 🇪🇸 (Algésiras) : les agents du SVA saisissent environ 25 tonnes de haschich dans un camion en provenance du Maroc en route pour le marché Saint Charles de Perpignan en France

C’est NARCODIARIO qui nous rapporte les faits

Au siècle dernier, à la fin des années 80, les lots de haschich était transportés par RO-RO dans des cargaisons de fruits avant d’être déchargés du côté de Valencia, puis rechargés vers l’Allemagne, l’Italie, la France et les pays nordiques parmi des livraisons de fruits et légumes.

Les tracteurs qui récupéraient les semis au port d’Algésiras étaient plaqués en France dans le 38.

A l’époque cela se passait sous la haute bienveillante ignorance de la ‘Policia’ et de la ‘Guardia civil’… GAL oblige !

Il fallait bien que les sicaires du GAL se payent puisque les fonds réservés, destinés à les « indemniser », restaient dans les poches des « Vera and Co ».

000000

GUADELOUPE 🇬🇵 (Trafic de cocaïne) : Thomas Cazenave en ballade aux antilles

Paroles, paroles, paroles !!!

« Nous allons déployer de nouveaux scanners mobiles sur les grands ports de Guadeloupe et de Martinique pour surveiller les conteneurs. »

Ces promesses évoquées il y a maintenant deux ans par l’actuel Premier ministre Gabriel Attal commencent à dater. Mais à coup sûr, de tels équipements pourraient certainement être d’une remarquable efficacité. Leur déploiement a de nouveau été promis par le ministre délégué chargé des comptes publics, Thomas Cazenave, actuellement en visite dans l’île.

0000

IRAK 🇮🇶 (Bagdad) : coup de filet contre des réseaux de prostitution et de drogue, 200 arrestations

Prostitution, trafics de drogues ou d’êtres humains: la police en Irak a annoncé jeudi l’arrestation de plus de 200 personnes lors d’un vaste coup de filet dans un quartier de Bagdad à la réputation sulfureuse.

Parmi les interpellés figurent une quarantaine de Soudanais en situation irrégulière, a indiqué à l’AFP sous couvert d’anonymat un membre de la communauté et habitant du quartier de Bataouine, considéré comme un repaire du crime organisé dans le centre historique de la capitale irakienne.

lire

000000

CANADA 🇨🇦 (Manitoba) : l’équipe mobile de patrouille routière de la GRC saisit 61 kilos de coke

Le 29 mars 2024, aux alentours de 19 h 00, l’Équipe mobile de patrouille routière de la GRC au Manitoba a arrêté un véhicule qui roulait vers l’ouest sur la Transcanadienne dans la RM de Reynolds. Bien rencardés, les agents avaient des motifs de croire que le chauffeur du véhicule, un Albertain de 29 ans, détenait une substance réglementée en vue d’en faire le trafic.

Après avoir arrêté le véhicule, les agents ont procédé à une fouille. Cette fouille a permis de repérer un compartiment modifié ingénieux à l’arrière du VUS qui renfermait 61 kilos de cocaïne.

Les agents ont saisi la cocaïne et appréhendé le chauffeur. Aucune accusation n’a été portée pour le moment.

000000

NARCO-BUSINESS (« Drogue du pauvre) » : six questions sur la prégabaline, ce médicament qui fait l’objet d’un trafic international

Le parquet de Marseille annonce ce mardi le démantèlement d’un réseau international de trafic de prégabaline, un médicament légal vendu au marché noir comme « drogue du pauvre ».

par Pauline Sauthier


Qu’est-ce que la prégabaline ? France 3 Provence-Alpes vous explique pourquoi ce médicament est dans le viseur de la justice. 

Le médicament prégabaline, connu sous le nom commercial de Lyrica, a été détourné de son usage et utilisé comme une drogue. Faisant l’objet d’un trafic international repéré depuis 2022 par les autorités, il a entrainé la mise en examen ce vendredi 19 avril de trois personnes, soupçonnées d’être impliquées dans ce système illégal de revente. 

Qu’est-ce que la prégabaline ?

La prégabaline est un médicament, connu sous le nom commercial de Lyrica et qui est également vendu sous forme de génériques. Il est prescrit pour traiter l’épilepsie, les troubles anxieux généralisés et les douleurs neuropathiques, notamment des membres inférieurs.

Pourquoi ce médicament inquiète les autorités sanitaires ?

« Des personnes à qui ce médicament a été prescrit présentent des troubles de l’usage, c’est-à-dire, une addiction, expliquait Joëlle Micallef, médecin pharmacologue, responsable du réseau français d’addictovigilance et cheffe de service à l’hôpital de la Timone à Marseille en mai 2023 à Marseille. Ce qui nous interpelle, c’est que cela touche une typologie très variée. On pourrait penser que cela ne concerne que les toxicomanes mais cela n’est absolument pas le cas(…) On peut développer une addiction avec une prescription classique, en respectant les doses proposées par un médecin, même si ce n’est pas systématique »

Parmi les personnes dépendantes à la prégabaldine, on trouve aussi des usagers de drogue qui détournent son usage pour ses effets à forte dose. 

lire plus

000000

ESPAÑA 🇪🇸 : 13 registros en Marbella en una gran operación contra el blanqueo procedente del narcotráfico iniciada en Alemania

Más de 300 funcionarios encargados de hacer cumplir la ley de la Oficina Federal de Policía Criminal de Alemania (BKA, por sus siglas en alemán), la Oficina de Investigación Criminal de Aduanas (ZKA), la Oficina de Investigación de Aduanas de Múnich y la policía de Hesse Occidental y Renania del Norte-Westfalia ejecutaron dos órdenes de detención a primeras horas de la mañana de este miércoles. Se registraron en total 21 edificios residenciales en Wiesbaden, San Agustín y Munich.

Al mismo tiempo, más de 200 agentes españoles registraron 13 apartamentos en Marbella y sus alrededores y realizaron otras tres detenciones.

21 personas fueron detenidas en Alemania y España por integrar una gran red criminal de tráfico de drogas y blanqueo que operaba entre ambos países

Source : 13 registros en Marbella en una gran operación contra el blanqueo procedente del narcotráfico iniciada en Alemania

000000

BOSNIA y HERZEGOVINA 🇧🇦 (Operación Black Tie) : golpe a la matriz del supercartel de Dubái 🇦🇪 y su trama policial corrupta de Bosnia 

Autoridades de varios países golpean el « círculo íntimo » del capo del supercartel de Dubái, incluidos funcionarios de alto nivel corruptos en Bosnia

En una redada a gran escala realizada en Bosnia y Herzegovina, agentes del orden invadieron las casas y oficinas de 23 personas sospechosas de formar parte del “círculo íntimo” de Edin Gacanin, alias Tito, capo de la droga detenido en noviembre de 2022. Europol apoyó la acción de este lunes, que supone otro hito en la lucha contra el llamado supercartel, una alianza de redes criminales que controlaba gran parte del comercio de cocaína en Europa.

El objetivo principal de la operación denominada “Black Tie” era acusar y procesar al citado Gacanin, con pasaporte bosnio y holandés, considerado un objetivo de alto valor por Europol y los Países Bajos

Edin Gacanin

Source : Operación Black Tie: golpe a la matriz del supercartel de Dubái y su trama policial corrupta de Bosnia

000000

ECUADOR 🇪🇨 : localizan una caleta con 207 kilos de cocaína en Esmeraldas

Agentes de la Policía Nacional de Ecuador detuvieron a un camionero que transportaba 207 kilos de cocaína en una caleta en la localidad de Tachina, cerca de la costa del Pacífico

Source : Localizan una caleta con 207 kilos de cocaína en Esmeraldas

000000